Imaginés en 2020 puis mis en suspens faute de demande, les ateliers de Pro Senectute canton de Fribourg sur le Docupass ont finalement été mis sur pied en 2022. Basés sur un nouveau concept, ils apportent une contribution importante au travail d‘information.
«Nous constatons que les gens connaissent leurs droits à prendre leurs dispositions; or, la mise en pratique est complexe et chronophage.» - Laura Zahnd, Pro Senectute canton de Fribourg
«Les seniors sont de plus en plus nombreux à vouloir prendre des mesures personnelles anticipées et s’informer sur les possibilités offertes par notre Docupass», explique Laura Zahnd, assistante sociale auprès de Pro Senectute canton de Fribourg. Son équipe a pu répondre à ce besoin dans le cadre des ateliers Docupass, organisés pour la première fois en 2022. Le succès était au rendez-vous, avec même des listes d’attente pour s’inscrire.
Le déroulement de l’atelier est simple, mais efficace et instructif, comme le confirment les participants, unanimes. «Directives anticipées, mandat pour cause d’inaptitude, dispositions de fin de vie, carte de dispositions personnelles et, enfin, guide pour le testament: nous abordons chaque élément du Docupass, en laissant du temps pour les questions et les exemples», précise Laura Zahnd. Les ateliers présentent non seulement ces outils, mais aussi les conséquences en cas de non-utilisation.
Laura Zahnd est convaincue que ces ateliers contribuent largement à sensibiliser sur les possibilités d’autodétermination offertes par le droit de la protection des adultes: «Nous constatons que les gens connaissent leurs droits à prendre leurs dispositions; or, la mise en pratique est complexe et chronophage.» Elle relève l’importance des questions de procédure, en plus de celles liées au contenu, et partage cette vision au sein de la commission spécialisée nationale Docupass de Pro Senectute Suisse, dont elle est l’une des six membres.
Les responsables des ateliers accordent une grande importance à la prise de conscience des souhaits personnels en matière de fin de vie. Des souhaits qu’il faut aller chercher au fond de soi: «Pour ce faire, nous utilisons notamment le nouveau set de cartes ‹Go Wish›», déclare Laura Zahnd. Ces 36 cartes encouragent la discussion avec les proches et les personnes de confiance sur des thèmes sensibles liés à la fin de vie. «Pendant les pauses, nous donnons la possibilité d‘essayer le set de cartes, et parfois de discuter avec d‘autres participants, explique-t-elle, car ces échanges déclenchent des réflexions à aborder avec des personnes de confiance puis à intégrer dans les dispositions personnelles.»
En 2023 également, le nouvel atelier vise à encourager les échanges constructifs. Laura Zahnd: «Nous souhaitons que nos clientes et clients puissent prendre leurs dispositions de manière autonome. Cet atelier vise à les inciter à aller plus loin que l’achat des modèles de documents, et donc à les remplir selon leurs souhaits.»
Il s’agit de quatre étapes que compte un mandat pour cause d’inaptitude: constitution, validation, exécution par le représentant désigné, puis fin du mandat. Pro Senectute a mis davantage l’accent sur ce modèle en quatre étapes en 2022, tant dans le cadre de la consultation que des ateliers et des exposés.
18 mois durant, un groupe de travail placé sous la houlette de l’Office fédéral de la santé publique a élaboré, avec le concours de Pro Senectute Suisse, des lignes directrices nationales pour la mise en œuvre de la planification anticipée concernant la santé. L’objectif? Améliorer les conditions cadres et les standards de qualité.
Quatre newsletters Docupass ont fourni à plusieurs milliers de lectrices et lecteurs des informations sur les dispositions personnelles étendues en 2022. En trois langues, elles renseignent par exemple sur l’utilisation de directives anticipées ou des phrases-types utiles pour établir un mandat pour cause d’inaptitude.
Quatre organisations de Pro Senectute ont participé avec Pro Senectute Suisse à l’élaboration d’un concept de mise en œuvre du projet «Conseil aux mandataires pour cause d’inaptitude» en 2022. Les organisations de Pro Senectute pourront faire leurs premières expériences à partir de 2023.
En collaboration avec Pro Senectute des deux Bâle et l’APEA de Bâle, un atelier a été organisé sur les stratégies de conseil en cas de symptômes de démence, afin d’attirer l’attention sur ce thème important.