Qu’il s’agisse des bénévoles, des collaborateurs et collaboratrices ou des membres du conseil de fondation, ces personnalités de Pro Senectute ont marqué 2022 à leur manière dans différents domaines.
La passion du mouvement
Erika Tschumi a rejoint Pro Senectute Suisse en 2009 et a pris sa retraite début 2023. Avec beaucoup de motivation, elle a formé plus de 1000 moniteurs et monitrices de sport des adultes, qui donnent à leur tour des cours, pour le bien-être de nos seniors.
Retour aux sources
Peter Dietschi s’investit pour Pro Senectute canton de Lucerne depuis les années 90, aujourd’hui encore en tant que membre du conseil de fondation. De 2016 à 2022, il a aussi siégé au conseil de fondation de Pro Senectute Suisse, s’occupant toujours de manière exemplaire des thèmes financiers avec Urs Bösch, responsable Finances & Services.
Le même logiciel partout
Avec Nadine Bischof et William Dunkel de Pro Senectute Suisse, Rosa Tschanz a apporté, grâce à ses formations, une contribution majeure au succès du passage au logiciel de gestion des dossiers de la consultation sociale Geras, désormais utilisé dans les 24 organisations cantonales et intercantonales de Pro Senectute.
Un soutien hors pair
Ce policier de formation a pris sa retraite il y a dix ans. Depuis, il a effectué plus de 13'000 heures de bénévolat. Sa spécialité: le jardinage, l’aide à la déclaration d’impôts pour le compte de Pro Senectute Glaris et diverses tâches pour une autre ONG. En 2022, il a reçu le «Prix Sana», une distinction amplement méritée.
La réflexion et la réalisation
Le Docupass est devenu leader sur le marché des produits de dispositions personnelles. Notamment grâce à Thomas Hobor, qui a joué un rôle déterminant dans son lancement. De 2017 à 2022, il a aussi été membre du conseil de fondation de Pro Senectute Suisse, où il s’est investi dans de nombreuses thématiques.
Un pont linguistique
Elle a déjà 15 ans de service derrière elle et, espérons-le, encore beaucoup devant elle, car elle s’occupe avec beaucoup d’enthousiasme du secrétariat italophone de Pro Senectute Suisse. Elle traduit avec brio et organise occasionnellement des séances d’information pour les italophones de Suisse alémanique.
Une motivation à toute épreuve
Elle est extrêmement appréciée de tous et toujours de bonne humeur: cette ancienne enseignante travaille depuis maintenant 13 ans comme bénévole au bureau de Zoug. Elle a plus d’une corde à son arc et apporte son soutien dans toutes les tâches administratives, et ce à l’âge respectable de 80 ans.
Vers de nouveaux horizons
Yann Tornare a été directeur de Pro Senectute Valais-Wallis de 2014 à 2022. Il a marqué l’organisation de son empreinte et l’a fait évoluer. Il a élargi l’offre et fait en sorte, avec un investissement sans faille, que les personnes âgées aient plus facilement accès aux services.