Les services d’aide à domicile des organisations de Pro Senectute épaulent les seniors qui en ont besoin partout en Suisse dans leur vie quotidienne. Nous faisons le point avec l’équipe de Pro Senectute canton de Glaris.
Silvia Hofstetter de Pro Senectute canton de Glaris fait les courses pour Annalie Müller et la soutient dans la vie quotidienne.
La vie est paisible à Netstal, une localité nichée entre les montagnes Glärnisch et Wiggis, rendue célèbre dans toute la Suisse par l’usine de machines du même nom. Celle-ci a attiré des travailleurs et des infrastructures dans le village, qui fait aujourd’hui partie de la commune de Glaris.
Ici, tout le monde se connaît. C’est précisément ce qui peut conduire à vouloir éviter d’accepter de l’aide extérieure. «Cela ne s’explique pas», indique Barbara Vögeli, responsable des prestations de Pro Senectute canton de Glaris. En effet, avec sa petite équipe de professionnels motivés, elle veille à ce que les seniors glaronais soient soulagés de l’un ou l’autre souci de la vie quotidienne grâce à toute une série de prestations d’accompagnement («Gut betreut»). Annalie Müller fait partie des bénéficiaires de ce service. Cette habitante de Netstal, âgée de 67 ans, peut compter sur le soutien hebdomadaire de Silvia Hofstetter de Pro Senectute, qui lui porte ses lourds sacs de courses jusque dans son 2,5 pièces sans oublier d’échanger quelques mots, apportant ainsi un peu de divertissement au quotidien d’Annalie Müller. Une véritable amitié et une grande confiance sont nées entre les deux femmes.
De tels exemples font la joie de Barbara Vögeli. «Nous oeuvrons chaque jour à montrer aux personnes âgées comment nous pouvons les aider à vieillir chez elles, heureuses et dignes», expliquet-elle. Il ressort après seulement un an que les prestations d’accompagnement sont bien accueillies et complètent la palette d’offres. Barbara Vögeli ne compte pas pour autant se reposer sur ses lauriers. Ainsi, avec son équipe, et aussi grâce à des coopérations avec d’autres organisations spécialisées du canton, elle développe constamment les prestations pour répondre à l’évolution des besoins des seniors glaronais.
«Pour moi, être bien accompagné signifie pouvoir bénéficier d’un soutien pour les tâches quotidiennes qui donnent du fil à retordre», explique Barbara Vögeli avant d’ajouter: «Cela peut aussi signifier soulager les proches aidants, qui s’investissent beaucoup.» L’offre de Pro Senectute canton de Glaris comprend un service d’aide pour faire les courses, se rendre à la banque, se promener, planifier les repas ou les rendez-vous, faire du rangement, classer des documents ou encourager la participation à la vie sociale. «Car la satisfaction, les activités et les contacts sociaux sont les ingrédients nécessaires pour rester serein et en bonne santé», dit-elle convaincue.
55 ans et vous vous posez déjà des questions sur votre logement à la retraite? «Il n’est jamais trop tôt», tel est le credo de Pro Senectute. En effet, c’est la seule façon de bien appréhender différentes possibilités de logement pour ses vieux jours. Nombreuses sont les personnes à ne s’en préoccuper qu’une fois qu’elles y sont contraintes, pour des raisons de santé ou parce qu’elles doivent quitter leur logement habituel. Les personnes qui anticipent ont plus de temps pour adapter leur logement à leurs besoins futurs ou pour se réorienter. En 2022, il s’agissait d’un thème central de Pro Senectute.
24 organisations de Pro Senectute proposent, à travers l’aide à domicile, diverses prestations visant à permettre de vivre de manière autonome et indépendante à la maison, et ce jusqu’à un âge avancé.
Pro Senectute a également développé, en collaboration avec la Haute école de Lucerne et la société Gebrüder Frei sàrl, un jeu de rôle éducatif sur les formes de logement possibles dans la seconde moitié de la vie (« Toit et moi »). Il propose de manière ludique des pistes de réflexion pour les personnes de 55 ans et plus. Ce sujet est souvent exigeant sur le plan émotionnel pour les conjointes et conjoints ou les membres de la famille. Le jeu aide à l’aborder sans préjugés et avec légèreté et il incite les personnes concernées à s’organiser.