La population suisse vieillit de plus en plus, posant les communes face à certains défis. Forte de ce constat, la Haute école de Lucerne, avec le concours de spécialistes des organisations de Pro Senectute, a élaboré un modèle de processus pour le développement d’une politique moderne de la vieillesse.
La phase pilote s’est achevée en 2022 sur une note réjouissante: l’outil est fin prêt.
La commission «Kompass (compas) pour la politique communale de la vieillesse» avec Jürgen Stremlow de la Haute école de Lucerne (à gauche) lors de la discussion marquant la clôture du projet.
Quels sont les besoins de la population âgée en matière de vie dans la commune? Comment les intégrer et y répondre dans une politique durable de la vieillesse? Pour les communes, concevoir une politique de la vieillesse moderne et axée sur l’avenir n’est pas une sinécure. Pro Senectute et la Haute école de Lucerne ont donc mis au point une «boîte à outils» afin de les soutenir, dans le cadre d’un projet Innosuisse. La phase de test a duré deux ans: ce «compas pour la politique communale de la vieillesse» est maintenant prêt pour une mise en pratique dans les organisations de Pro Senectute.
Le dispositif consiste en un modèle de processus comptant six outils, qui analysent les besoins et les concilient avec les objectifs et les possibilités d’une commune. Les concepteurs ont fait appel à différentes organisations de Pro Senectute afin de bien prendre en compte le point de vue de la population âgée. Parmi celles-ci, Pro Senectute canton de Zoug, ravie des enseignements et du succès de la phase de test et de développement: «La représentativité des acteurs sollicités a fait la différence», déclare, convaincu, le directeur Martin Kolb. Ainsi, dès le début, l’équipe a mené ce projet en intégrant des représentants de l’économie, des communes et de Pro Senectute en tant qu’organisation spécialisée.
«L’outil créé couvre tous les aspects d’une politique de la vieillesse, propose un état des lieux et met en évidence des possibilités de développement», explique Martin Kolb. Par exemple, le calculateur intégré indique quels sont les quartiers d’une commune ou d’une ville qui comptent le plus de personnes âgées. «Ces informations permettent une planification ciblée des infrastructures, apte à garantir aux seniors une vie active et sans obstacles jusqu’à un âge avancé», ajoute Martin Kolb. Le compas pour la politique communale de la vieillesse suit une procédure standardisée: dans un premier temps, la politique appliquée jusqu’ici par la commune et son potentiel de développement sont analysés, et les résultats sont consignés sous la forme d’un portrait. À partir de cette analyse, les responsables communaux décident dans un deuxième temps quels outils d’analyse supplémentaires ils souhaitent utiliser. À la fin, la commune dispose d’une base solide pour planifier et piloter sa future politique de la vieillesse.
Maintenant que la phase pilote est terminée, le compas est à la disposition des organisations de Pro Senectute. «Nous aimerions inclure cet outil dans notre offre de services», déclare Martin Kolb avant d’ajouter: «En effet, le compas répond à un besoin des communes, il profitera aux seniors de demain et il convient bien à Pro Senectute: nous sommes et devons toujours être tournés vers l’avenir.»
22 organisations de Pro Senectute disposent désormais d’une équipe dédiée. Le TSC permet aux personnes de reconnaître leurs ressources et de les utiliser pour changer leur situation. Il active les capacités d’auto-assistance des personnes afin qu’elles puissent agir pour le maintien et l’amélioration de leur qualité de vie. Et le plus important: il fonctionne pour tous les âges.
15 ans se sont écoulés depuis que des spécialistes engagés des organisations de Pro Senectute ont fondé le groupe de travail Travail social communautaire (TSC) afin d’échanger des informations au-delà des frontières cantonales. Au cours de toutes ces années, le groupe de travail a apporté une contribution importante au développement et à la pérennisation du TSC chez Pro Senectute. Son objectif est de promouvoir et de soutenir le professionnalisme du TSC grâce à l’amélioration des connaissances, la conception d’une défi nition commune et la garantie de standards de qualité dans l’ensemble de l’organisation.
17 organisations de Pro Senectute proposent les projets «Seniors en classe» ou «Win3». Ce contact régulier entre les générations conduit à une meilleure compréhension des différents temps de la vie et permet à tous les participants et participantes d’apprendre les uns des autres et de s’enrichir mutuellement. L’idée vient des États-Unis. Après la phase pilote de 1996 à Uster, elle a été reprise et mise en œuvre par Pro Senectute canton de Zurich. Depuis, elle a fait des émules dans de nombreuses organisations de Pro Senectute.