Le compas pour la politique communale de la vieillesse a pour objectif de sensibiliser la population suisse aux défis d’une société vieillissante. En collaboration avec la Haute école spécialisée de Lucerne, Pro Senectute développe de nouvelles stratégies pour élaborer une politique communale de la vieillesse durable.
Prévoyance vieillesse, accompagnement à domicile, logement, mobilité, santé: la politique de la vieillesse est devenue un domaine transversal exigeant.
Le compas pour la politique communale de la vieillesse met à la disposition des communes suisses des bases décisionnelles complètes pour répondre aux besoins actuels et futurs. La Haute école spécialisée de Lucerne a lancé le projet en collaboration avec Pro Senectute Suisse, pour sensibiliser les communes à l’ampleur des questions liées à la politique de la vieillesse et pour les encourager à se doter d’une solide stratégie.
Le compas pour une politique communale de la vieillesse suit un processus standard. Première étape: la politique de la vieillesse de la commune et son potentiel de développement sont analysés et les résultats sont consignés sous forme de portrait. Deuxième étape : les responsables de la commune décident, sur la base de cet état des lieux, quels outils d’analyse supplémentaires ils souhaitent utiliser. À la fin, la commune dispose d’une base solide pour planifier sa politique de la vieillesse.
La population suisse vieillit: du fait de l’allongement de l’espérance de vie, on comptera, en 2060, plus d’un million de personnes de plus de 80 ans. À noter également qu’en raison de la forte natalité de la génération des baby-boomers, on comptera plus de 2 millions de personnes de 65 ans et plus en 2030. Aujourd’hui déjà, on compte 100 personnes actives pour 63 personnes ayant besoin d’aide (31 jeunes en formation et 32 seniors).
L’évolution démographique pose de grands défis aux communes suisses. Non seulement pour la prévoyance vieillesse ou l’ accompagnement à domicile, mais aussi pour le logement pour les seniors, la mobilité des personnes âgées, le dialogue intergénérationnel et le système de santé. La politique de la vieillesse est devenue un domaine transversal exigeant, qui regroupe une large palette de champs d’action.
En Suisse, la plupart des seniors souhaitent rester vivre le plus longtemps possible de manière autonome à la maison. Pour le permettre, les communes doivent développer leur offre de logement et garantir l'accompagnement à domicile des seniors. Le compas de la politique communale de la vieillesse se concentre sur les besoins des personnes concernées et aide les communes à élaborer une politique de la vieillesse complète.