Nous, les êtres humains, vivons de plus en plus vieux. Mais qu’implique pour nous cette évolution? Comment nous préparons-nous à une vieillesse plus longue? Voici quelques conseils et solutions utiles!
«Même à un âge avancé, je suis toujours très active. La vaste offre de cours de Pro Senectute me permet d’organiser mon temps libre de façon variée et de cultiver les contacts sociaux.»
À 80 ans, vous n’êtes pas automatiquement considéré comme une personne très âgée. En effet, le grand âge ne désigne pas seulement la vieillesse mais aussi la perte d’autonomie. On vous considère comme très âgé·e si, à un âge avancé, vous avez plus de difficultés à gérer votre quotidien de manière autonome et davantage besoin d’une aide extérieure.
Préparez-vous activement aux défis liés à la vieillesse.
Sollicitez de l’aide pour les tâches que vous ne pouvez plus effectuer vous-même. Un soutien au quotidien vous garantit une meilleure qualité de vie. Signalez vos besoins à vos personnes de confiance. Nos prestations de services vous aident à continuer à habiter chez vous en toute autonomie.
Une vie active favorise votre santé physique et mentale. Améliorez votre bien-être et votre mobilité avec un entraînement physique doux. Entretenez votre cerveau grâce à un entraînement de la mémoire. Notre offre de loisirs vous aide à rendre votre quotidien actif et varié.
Communiquer régulièrement avec son entourage social prévient la solitude. Les offres numériques permettent des échanges sociaux, notamment pour les personnes à mobilité réduite. Dans le cadre de nos cours consacrés à la digitalisation, vous apprendrez à communiquer avec autrui par Internet. Avec nos activités de loisirs, vous participez à des excursions intéressantes avec des personnes partageant les mêmes idées. Saisissez cette occasion de nouer de nouveaux contacts!
Dans l’intérêt de votre santé, réfléchissez à votre sécurité. Familiarisez-vous avec les différents systèmes d’appel d’urgence. Que vous soyez chez vous ou en déplacement, un système d’appel d’urgence adapté vous assure, à vous et à vos proches, une sécurité optimale.
Vous jouissez du droit à l’autodétermination jusqu’à la fin de vos jours. Réfléchissez à vos souhaits et à vos besoins et consignez-les dans vos documents de dispositions personnelles. Notre Docupass vous propose une solution globale reconnue pour vos dispositions personnelles.
La Suisse connaît actuellement une double évolution démographique. En d’autres termes, l’espérance de vie augmente et le nombre de naissances diminue. En 2023, le pays comptait 503'600 personnes de plus de 80 ans. D’ici 2060, ce nombre aura plus que doublé et dépassera le million.
Avec l’âge, le risque de devenir tributaire de soins augmente. Par exemple, la proportion de personnes dépendantes de soins dans la tranche d’âge des 75-79 ans est inférieure à 10%. Elle passe à un tiers chez les plus de 85 ans.