Prises de positions de Pro Senectute

Lisez nos prises de position complètes sur des projets politiques actuels. Avec nos prises de position, nous contribuons au débat public sur des thèmes importants de la politique de la vieillesse. Nous traitons des données scientifiques de manière étayée et en déduisons nos recommandations pour le bien-être des personnes âgées en Suisse.

  1. Plus grande organisation spécialisée de prestations au service des personnes âgées en Suisse, Pro Senectute soutient les seniors qui souhaitent continuer de vivre dans leur propre logement le plus longtemps possible. Or, selon elle, le projet « Résiliation pour besoin propre » fragilise la situation des plus vulnérables d’entre eux notamment.
  2. Le droit en vigueur prévoit déjà une possibilité de résiliation pour besoin propre. Si le projet était adopté, les intérêts des propriétaires auraient une pondération plus forte que la situation personnelle des locataires, comme l’âge, l’état de santé ou la situation économique entre autres. Pro Senectute estime que la pratique actuelle tient compte de manière appropriée de la position des bailleurs et de la situation des personnes vulnérables. En conséquence, elle rejette ce projet.
  3. Pro Senectute souligne en outre la nécessité de surveiller l’évolution des coûts dans le domaine du logement et de développer l’offre de logements et d’environnements adaptés aux personnes âgées.
  1. L’AVS doit être stabilisée sur le plan financier en raison de l’évolution démographique. L’harmonisation de l’âge de la retraite et l’augmentation de la TVA nous permettront de garantir le financement de l’AVS jusqu’en 2030.
  2. La réforme AVS 21 ne représente qu’une première étape. À l’avenir, l’AVS devra mieux tenir compte des changements au sein de la société. Il est important de faire évoluer certaines notions, telles que la durée de la vie active, et de poursuivre la flexibilisation en ce qui concerne les possibilités d’anticipation et d’ajournement de la rente, le maintien de l’activité professionnelle au-delà de l’âge de la retraite et les solutions de retraite anticipée pour les branches correspondantes.
  3. L’AVS doit réaliser de manière crédible la promesse adressée à toutes les générations, en remplissant sa mission prescrite par la Constitution : garantir à long terme les moyens d’existence à chacune et à chacun en Suisse. L’AVS est une assurance vieillesse et non pas une solution de prévoyance destinée uniquement aux personnes proches de la retraite. En ce sens, elle doit offrir des perspectives pour toutes les générations.

En savoir plus sur l'engagement politique de Pro Senectute