La prévoyance privée correspond au troisième pilier de la prévoyance vieillesse suisse. Il s’agit d’une épargne volontaire, ayant pour vocation de combler ou de réduire des lacunes de prévoyance.
La prévoyance privée peut prendre deux formes:
La prévoyance individuelle libre englobe l'épargne en argent liquide, investie dans une assurance vie ou des actifs. Cette prévoyance ne bénéficie d’aucun privilège fiscal. Les épargnants peuvent toutefois disposer librement de leur avoir à tout moment.
La prévoyance individuelle liée, aussi appelée «pilier 3a», est en revanche assortie d’avantages fiscaux: la loi prévoit un montant maximal que les épargnants actifs peuvent déduire de leur revenu imposable.
Les indépendants sans caisse de pension peuvent compenser l’absence d’un deuxième pilier par le pilier 3a. Le montant qu’ils peuvent déduire est donc plus élevé que celui admis pour les salariés.
Les épargnants peuvent retirer leur avoir, y compris les intérêts, au plus tôt cinq ans avant et au plus tard cinq ans après l’âge ordinaire de la retraite. Les exceptions autorisant un retrait anticipé du capital sont notamment les suivantes: achat ou construction de la résidence principale, démarrage d’une activité indépendante, départ définitif de la Suisse ou rachat d’années d’assurance auprès d’une institution de prévoyance du deuxième pilier (caisse de pension).
Vous avez le droit de verser dans le pilier 3a un montant annuel maximum, que vous pouvez déduire de vos impôts. Si vous êtes déjà assuré·e par votre employeur auprès d’une caisse de pension (deuxième pilier), vous pouvez uniquement cotiser dans le «petit pilier 3a».
Pour les travailleurs indépendants, le pilier 3a revêt une bien plus grande importance, car le deuxième pilier n’est pas obligatoire pour eux et qu’ils sont donc peu nombreux à s’affilier à une caisse de pension. C’est pourquoi le montant maximal est considérablement plus élevé pour eux; ils sont autorisés à cotiser dans le «grand pilier 3a».
Chaque année, le Conseil fédéral fixe le montant maximal. En 2025, il s’élève à 7'258 francs pour les personnes affiliées à une caisse de pension et au maximum à 20 pour cent du revenu net (plafond à 36'288 CHF) pour les personnes non affiliées à une caisse de pension.