En automne 2023, notre étude a révélé une augmentation alarmante des abus financiers chez les plus de 55 ans, avec un montant annuel des dommages qui atteint 675 millions de francs.
Cette image a été générée à l'aide de l'intelligence artificielle (IA). Prompt: «Générer une image hyper réaliste d’une personne âgée qui craint de se faire arnaquer au téléphone.»
La dernière étude de Pro Senectute Suisse sur les abus financiers envers les personnes de plus de 55 ans met en évidence des tendances alarmantes. Sur le plan économique, le montant des dommages est estimé à quelque 675 millions de francs par an. Soit une augmentation de plus de deux tiers par rapport aux chiffres d’il y a cinq ans.
Bien que l’on dénombre moins de victimes, l’augmentation du montant des dommages indique une aggravation de la situation: 78,2 pour cent des personnes âgées ont été victimes de tentatives de fraude, les escrocs arrivant à leurs fins dans près de 20 pour cent des cas. La digitalisation, accélérée par la pandémie, a ouvert de nouvelles voies aux escrocs, notamment en ligne, où les tentatives d’arnaque et de fraude ont presque doublé. Plus de la moitié (52,3 pour cent) des personnes interrogées ont été attaquées en ligne, avec une tendance à la hausse du nombre de lésés.
À noter que les montants élevés des arnaques sont souvent le résultat d’une relation de dépendance avec des professionnels ou des proches, et non d’une arnaque au faux neveu ou faux policier. Au vu de ces données, Pro Senectute Suisse demande que les mesures de prévention soient mieux adaptées aux situations réelles. L’année 2023 restera dans les mémoires comme une année où l’urgence de protéger les personnes âgées contre les abus financiers s’est considérablement accrue.