En 2023, les contributions provenant du fonds d’aide de Pro Senectute Suisse ont été salvatrices pour de nombreuses personnes âgées en difficulté financière. C’est le cas de Monsieur M., à qui notre soutien a permis de reprendre espoir.
Cette image a été générée à l'aide de l'intelligence artificielle (IA). Prompt: «Générer une image hyper réaliste d’un senior en chaise roulante devant l’hôpital.»
Lorsque Monsieur M. rentre chez lui après deux mois d’hospitalisation et qu’il ouvre son courrier, le ciel lui tombe sur la tête: factures impayées et rappels se sont accumulés. Il a notamment deux mois de loyer et plus de 1'800 francs de charges à payer. Lui qui n’a jamais fait appel à l’aide de l’État jusqu’à ce jour – en partie par ignorance de ses droits, en partie par fierté – se trouve alors contraint de s’adresser pour la première fois de sa vie aux services sociaux. C’est aussi ce que le bureau de consultation de Pro Senectute Arc Jurassien à Tavannes lui recommande.
Gérard Bonvallat, directeur adjoint et responsable de la consultation sociale, se souvient du moment où Monsieur M. s’est présenté à la consultation: «Il était perdu et se sentait visiblement dépassé par sa situation financière. Nous avons analysé ses finances et pris diverses mesures avec lui.»
En premier lieu, il dépose une demande de prestations complémentaires. Gérard Bonvallat: «Nous nous sommes ensuite renseignés auprès de son bailleur sur la raison de l’augmentation massive des charges, et avons mis en place un ordre permanent pour le paiement du loyer. Nous sommes parvenus à un accord avec la régie immobilière concernant les loyers impayés. Pour régler le décompte des charges et pour le transport à l’hôpital, nous avons pu faire intervenir l’aide financière individuelle. Enfin, nous avons vérifié et optimisé sa couverture d’assurance maladie et accident.»
Le soutien global apporté à Monsieur M. a radicalement changé sa situation. Il envisage désormais l’avenir avec plus d’espoir. Pro Senectute Arc Jurassien a pu non seulement l’aider financièrement, mais aussi lui montrer qu’il n’était pas seul dans sa détresse.
14,9 millions de francs d’aide financière individuelle ont été alloués à des personnes âgées par les organisations cantonales et intercantonales de Pro Senectute en 2023. L’aide financière individuelle intervient lorsque des personnes bénéficiant d’une rente de vieillesse se retrouvent dans une situation financière difficile malgré les prestations complémentaires – ou pour éviter d’en arriver là.
50 pour cent de l’aide financière individuelle ont été accordés pour couvrir des frais liés au logement. Les dépenses concernant les moyens auxiliaires et la santé arrivent respectivement en deuxième et troisième position. Des seniors ont ainsi reçu un soutien pour leurs frais d’énergie, de lunettes ou de podologie, par exemple.
2/3 de l’aide financière versée l’ont été à des femmes. 2/3 aussi des bénéficiaires sont des personnes vivant seules.
300'000 francs provenant du fonds d’aide de Pro Senectute Suisse ont été versés, pour un total de 113 demandes. Dans de nombreux cas, ce sont des soins dentaires urgents et indispensables ou des frais d’obsèques, non couverts par les assurances sociales ou privées, qui ont été pris en charge.