En raison de questions plus complexes et du renchérissement, Pro Senectute a enregistré en 2023 une augmentation du nombre d’entretiens de conseil. La durée moyenne des consultations par personne retraitée a également augmenté de manière substantielle.
Cette image a été générée à l'aide de l'intelligence artificielle (IA). Prompt: «Générer une image hyper réaliste d’un entretien de conseil entre une personne jeune et une personne très âgée.»
«Notre bureau a mené environ 9 pour cent de plus de consultations que l’année précédente», explique Filip Zlatanov, assistant social et responsable de la consultation chez Pro Senectute canton de Schwyz. Il explique cette augmentation par le fait que de nombreuses personnes âgées ont reçu à l’automne 2023 une communication de leur caisse de compensation, les informant qu’elles n’auraient plus droit aux prestations complémentaires (PC) ou qu’elles toucheraient des prestations moins élevées dès 2024, c’est-à-dire à la fin de la période transitoire. Du fait de ces réductions, certaines des personnes concernées doivent désormais assumer elles-mêmes une partie de leurs frais de loyer ou d’assurance maladie. Filip Zlatanov: «Cela a déclenché un sentiment d’insécurité et d’angoisse chez de nombreux seniors. La gêne qui peut d’habitude les retenir de s’adresser à nous et de dévoiler leur situation financière s’est clairement atténuée.»
Monsieur K. T., par exemple, s’est soudainement trouvé confronté à des difficultés financières en raison de la nouvelle méthode de calcul des PC, qui a entraîné une baisse du montant maximal pris en compte au titre du loyer, ainsi que de frais accessoires plus élevés. Pour ne pas s’endetter, il a dû se mettre à la recherche d’un logement moins cher. Ce qui n’est pas une mince affaire pour cet homme atteint dans son psychisme, qui vivait jusqu’à présent dans une communauté d’habitation.
La pénurie régnant sur le marché n’a pas non plus facilité la recherche d’un nouveau logement. Monsieur T. était donc reconnaissant que Pro Senectute canton de Schwyz puisse le soutenir dans sa recherche de logement et dans d’autres domaines. «Les entretiens de conseil sont devenus non seulement plus nombreux, mais aussi plus complexes et plus longs», souligne Filip Zlatanov. «Ils ne portent pas seulement sur les finances, mais aussi sur la santé, les problèmes psychologiques, la solitude et les questions relatives aux conditions et aux coûts du logement.» Pour lui, le signal est clair: l’importance de Pro Senectute dans le conseil et le soutien aux personnes âgées va encore s’accroître.
70'000 seniors ont été soutenus par Pro Senectute en 2023 dans le cadre de 248'500 heures de consultation sociale. Environ 50 pour cent d’entre elles portaient sur les finances et les assurances sociales. Les demandes sur des thèmes financiers concernaient le plus souvent l’entrée en vigueur de la réforme des PC en 2024, qui a parfois suscité de vives inquiétudes.
18,9 pour cent: telle est l’augmentation du nombre de consultations sociales de nouveaux retraités depuis 2018. À cela deux raisons: le départ à la retraite des «baby-boomers» et la sensibilisation des seniors aux défis de la retraite.
20 pour cent de hausse du nombre de consultations sociales chez Pro Senectute pour les personnes de 80 ans ou plus par rapport à 2018. Cette augmentation résulte surtout de l’allongement de l’espérance de vie et des défis sanitaires, financiers et sociaux qui en découlent. Les changements démographiques se font de plus en plus sentir dans la composition de la clientèle.
17 pour cent de personnes de nationalité étrangère en plus ont fait appel à la consultation sociale de Pro Senectute par rapport à l’année précédente. Cette évolution montre que les efforts de Pro Senectute pour atteindre tous les groupes de population portent leurs fruits.