La recherche sur la résilience confirme que le taux de satisfaction a tendance à augmenter avec l’âge. Ce n’est toutefois pas le cas pour tous les seniors. Nous vous expliquons ici ce que signifie la santé psychique au troisième et au quatrième âge, et comment prévenir les maladies mentales.
«La perte de ma compagne a eu des effets dévastateurs. J’ai dû recourir à une aide psychologique. Avec le temps, j’ai retrouvé l’envie de vivre.»
Avec la diminution des aptitudes physiques et intellectuelles due à l’âge, la santé physique des seniors est en général au centre des préoccupations. La santé mentale constitue cependant un aspect tout aussi important du troisième et du quatrième âge: en Suisse, quelque 16 pour cent des femmes et 8 pour cent des hommes de plus de 65 ans souffrent de troubles psychiques modérés à forts (OBSAN 2020). Le bien-être psychologique est garant de la qualité de vie des seniors et les aide à gérer les difficultés qui apparaissent avec l’âge, à conserver une bonne estime d’eux-mêmes, à entretenir des relations satisfaisantes et à assurer leur stabilité émotionnelle.
La démence, les dépressions, les troubles anxieux, les psychoses et les troubles addictifs comptent parmi les maladies mentales les plus courantes chez les personnes âgées. Les dépressions et les troubles anxieux apparaissent souvent conjointement chez les seniors. Les maladies mentales ont des conséquences diverses et variées sur les personnes concernées et leurs proches:
Les maladies mentales comme la démence et la maladie d’Alzheimer peuvent entraîner des pertes de mémoire, des problèmes de concentration, de la confusion et d’autres déficiences d’ordre cognitif.
Les maladies mentales nuisent fortement à la qualité de vie des personnes âgées. Elles impactent leur bien-être et leur capacité à gérer les tâches quotidiennes, à conserver une vie sociale et à rester indépendantes.
Certaines maladies mentales induisent des changements de comportement. Les personnes souffrant de dépression ont par exemple tendance à se retirer de la vie sociale, à perdre tout intérêt ou à mal dormir. Les troubles anxieux peuvent quant à eux provoquer de fortes angoisses, de l’agitation et des troubles du sommeil.
Les maladies mentales se répercutent sur la santé physique des aînés. Le stress durable que génère une maladie mentale peut affaiblir le système immunitaire, augmenter le risque de pathologies cardiaques et d’autres troubles physiques, ou encore ralentir le processus de guérison de maladies existantes.
Quand elles souffrent de maladies mentales, les personnes âgées évitent les activités sociales, voient moins leurs amis et leur famille et s’isolent de la société. Elles risquent alors de tomber dans la solitude et de développer d’autres problèmes psychiques et physiques.
Les maladies mentales des personnes âgées représentent une charge considérable pour la famille et les proches qui fournissent des prestations d’accompagnement. Organiser les soins et l’accompagnement tout en gérant les changements de comportement et la charge émotionnelle peut générer du stress et du surmenage.
Avec l’âge, différents facteurs contribuent à l’apparition de maladies mentales:
La vieillesse peut s’accompagner de modifications cérébrales qui augmentent le risque de maladies mentales. Des prédispositions génétiques peuvent aussi favoriser la maladie. Si des membres de famille souffrent de problèmes psychiques, le risque de voir apparaître une maladie mentale au troisième âge augmente.
Certains événements de la vie sont lourds à gérer: la perte de proches, l’arrivée à la retraite, la limitation ou la perte de sa mobilité et de son indépendance, ou encore le passage à une nouvelle forme d’hébergement. La gestion du quotidien et des tâches domestiques (dans la maison et autour) peut constituer une sollicitation trop importante et être source de stress pour les personnes prenant de l’âge.
Les maladies cardio-vasculaires, le diabète, les maladies pulmonaires et les cancers surviennent plus fréquemment durant la vieillesse. Chez les personnes âgées, les maladies chroniques augmentent le risque de problèmes psychiques. Les douleurs, les handicaps ou la diminution générale de la qualité de vie imputables aux maladies chroniques peuvent provoquer des dépressions, de l’anxiété ou d’autres troubles psychiques.
Les personnes âgées prennent souvent divers médicaments qui peuvent avoir des effets secondaires ou des interactions négatives entre eux. Certains médicaments augmentent le risque d’irritabilité ou de maladies mentales.
Durant la vieillesse, la solitude et l’isolement social surviennent plus fréquemment lorsque les personnes âgées doivent faire face à la perte de proches. Leur réseau social s’amenuise, ce qui peut nuire à la santé mentale.
Au troisième âge, la mobilité, l’acuité visuelle et l’ouïe se détériorent. Ces déficits limitent le quotidien des seniors à bien des égards. Ils ont tendance à diminuer les contacts sociaux, ce qui augmente là aussi le risque de solitude et d’isolement social. Il devient en outre plus difficile avec l’âge de s’adapter à de nouvelles situations et de nouveaux environnements.
Si vous souffrez de troubles psychiques, n’hésitez pas à recourir à une aide professionnelle. Lorsqu’il faut gérer des événements difficiles, la psychothérapie vous aide:
Si vous constatez, chez vous-même ou chez un proche, des modifications et des troubles psychiques, il est essentiel de vous adresser à un professionnel de la santé. Vous trouverez ci-après quelques recommandations pour prévenir les maladies psychiques et favoriser votre santé mentale:
Dans les situations difficiles, un environnement social bien fourni est un véritable soutien. En entretenant des contacts sociaux, vous luttez contre la solitude et l’isolement social, qui peuvent engendrer des troubles psychiques. Nos offres diverses et variées vous permettent de rencontrer des personnes ayant les mêmes centres d’intérêt et de garder une vie sociale active.
Le sport et l’exercice favorisent la santé et la joie de vivre. L’activité physique réduit le stress et provoque la sécrétion d’ «hormones du bonheur». Elle fait ainsi du bien non seulement à votre corps, mais aussi à votre tête! Nous disposons d’un large éventail d’offres proposant différentes disciplines sportives.
Les activités en plein air améliorent votre humeur et apportent de la variété à votre quotidien. La nature et l’air pur ont un effet apaisant et réduisent le stress. Les rayons du soleil augmentent la production de sérotonine, ce qui influence aussi positivement l’état d’esprit.
Au quotidien, avoir une structure et de la stabilité confère un sentiment de sécurité, de contrôle et de prévisibilité. Une routine journalière structurée vous permet d’utiliser efficacement votre temps, d’atteindre vos objectifs et d’avoir un sentiment d’accomplissement. Cela vous évite de vous ennuyer ou de vous sentir inactif, deux états qui ont une influence négative sur la santé mentale. Notre offre d’activités vous aide à structurer votre quotidien en y apportant de la diversité.
Le stress et les sollicitations excessives dans la vie de tous les jours ont un effet négatif sur la santé mentale. Les tâches à effectuer autour de la maison et le ménage peuvent notamment entraîner du surmenage. Nos diverses solutions d’aide à domicile vous déchargent, vous et vos proches.
Il n’est pas aisé de distinguer la dépression de la démence, car les symptômes sont similaires. La dépression peut entraîner une importante altération des aptitudes intellectuelles, raison pour laquelle elle peut facilement être confondue avec de la démence et apparaît comme un symptôme associé. Par ailleurs, la dépression renforce les symptômes de la démence: chez 40 à 50 pour cent des personnes atteintes de démence, la dépression apparaît de manière cyclique tout au long de la maladie. Il convient d’identifier correctement les symptômes de la dépression et de traiter cette pathologie de façon adéquate.
Symptômes de la dépression |
Symptômes de la démence |
Plaintes fréquentes concernant des douleurs |
Douleurs dissimulées et minimisées |
Début et déclenchement de la maladie évidents |
Début de la maladie insidieux et mal défini |
Développement rapide des symptômes: perte d’appétit, abattement, troubles de l’attention |
Développement des symptômes parfois sur plusieurs années |
Motivation réduite et perte d’intérêt |
Problèmes d’orientation, altération de la capacité à structurer le quotidien |
Pertes de mémoire subjectives générales |
Perte de la mémoire à court terme, puis de la mémoire à long terme |