Pro Senectute Vaud a mis sur pied le projet «Vieillir chez soi», en partenariat avec la Ville de Lausanne, qui permet aux personnes âgées de vivre de manière autonome dans leur environnement habituel.
Cette image a été générée à l'aide de l'intelligence artificielle (IA). Prompt: «Générer une image hyper réaliste d’une femme âgée heureuse montrant son appartement.»
83 pour cent des personnes souhaitent vieillir chez elles. Souvent, ce souhait ne peut pas être réalisé – parce que leur logement n’est pas adapté, ou qu’il manque le soutien du voisinage ou d’un service social mobile. Pour répondre à ce besoin, Pro Senectute Vaud, avec le soutien de Pro Senectute Suisse et d’autres partenaires, a lancé le projet «Vieillir chez soi». Il est en cours dans des quartiers pilotes de Lausanne et de Gland, et vise à permettre aux seniors de vivre le plus longtemps possible chez eux.
Paulette Rouiller est l’une des bénéficiaires de «Vieillir chez soi». À un peu plus de 70 ans, elle s’enthousiasme dans le magazine Générations pour l’impact positif que le soutien reçu et les adaptations de son logement ont eu sur son bien-être et son indépendance. Le projet est également soutenu par la Confédération et il fait partie du programme «Projets-modèles pour un développement territorial durable 2020–2024» de l’Office fédéral du développement territorial.
1 seule direction pour le compas de la politique communale de la vieillesse: celle du soutien aux communes sur la voie d’une politique tournée vers l’avenir. La Haute école spécialisée de Lucerne a lancé ce projet en collaboration avec Pro Senectute Suisse, pour sensibiliser les communes aux questions liées à la politique de la vieillesse et pour les encourager à développer une stratégie dans ce domaine.
35 logements ont été adaptés par la commune de Gland grâce aux prestations de Pro Senectute Vaud dans le cadre de son projet «Vieillir chez soi». L’organisation cantonale accompagne les propriétaires d’immeubles et les locataires dans l’adaptation de logements individuels. En parallèle, elle encourage le soutien mutuel et le vivre ensemble au sein d’un lotissement.
65 ans: c’est à partir de cet âge que la boîte à outils «Plus 65» est utilisée. Elle aide les communes à intégrer les seniors dans leur politique de la vieillesse. Elle a été élaborée par la Haute école spécialisée des Grisons en partenariat avec Pro Senectute Suisse.