«Nous apprécions beaucoup de pouvoir vieillir dans notre logement actuel. Nous avons pris les dispositions nécessaires au cas où une maladie ou un accident nous rendrait tributaires d’une aide.»
La préservation de l'indépendance est un besoin important pour les personnes âgées. Avec l'âge, ils passent de plus en plus de temps chez soi. Afin de pouvoir vivre à domicile même à un âge avancé, les seniors doivent prendre des dispositions et tenir compte d'aspects importants.
Les dimensions d’une maison ou d’un appartement, mais aussi l’absence d’obstacles dans l’espace de vie, constituent des facteurs importants. Il convient d’aménager son chez-soi de façon à éliminer tous les obstacles et à garantir sa sécurité. Plain-pied, largeur suffisante des passages, main courante dans les escaliers: notre check-list vous fournit des informations utiles sur les conditions que votre maison doit remplir.
De petits aménagements, tels qu’un meilleur éclairage, des poignées spéciales ou des sols antidérapants, permettent d’améliorer votre sécurité et la qualité de votre logement.
Les services externes comme ceux fournis par Pro Senectute facilitent grandement le maintien des aînés à la maison. Grâce aux services d’achat, de nettoyage, de repas ou d’aide et de soins, il est possible de rester très longtemps chez soi.
La proximité de sa famille et de son cercle d’amis permet d’entretenir ses contacts sociaux. Si vous envisagez de déménager dans une autre localité, demandez-vous si vous serez en mesure de garder vos contacts actuels et si les membres de votre famille pourront toujours vous rendre visite et vice versa.
Une bonne situation par rapport aux magasins et aux transports publics gagne en importance avec l’âge, tout comme la proximité de la poste, de la banque, de pharmacies, de cafés et de restaurants.
Les offres de logement destinées aux personnes âgées sont désormais très diversifiées: logements pour seniors, avec ou sans encadrement, maisons de retraite, logements intergénérationnels ou colocations. Les besoins et les exigences des personnes âgées étant également variables, il est d’autant plus important que les formes de logement actuelles et futures tiennent compte de leurs exigences individuelles et y répondent.
Vous vous sentez à l’aise dans un environnement familier. En cas de besoin, vous pouvez trouver le soutien du voisinage et de votre réseau social. Du fait des limitations croissantes, l’absence d’obstacles dans le logement et les environs immédiats devient plus importante pour gérer le quotidien et participer à la vie sociale.
Vous habitez dans un petit logement, construit selon les critères régissant l’absence d’obstacles, situé à proximité de commerces et de transports publics (« ville des 10 minutes »). Grâce à l’absence d’obstacles et à la situation centrale, votre autonomie est favorisée même si votre mobilité est de plus en plus restreinte.
Ce logement offre, selon les besoins, des prestations de soutien. Les prestations de base (p. ex. point de contact ou personne de contact avec heures de présence sur place, couverture en cas d’urgence 24 heures sur 24) sont facturées sur la base d’un forfait mensuel, celles en option au coup par coup. Cette forme de logement tient compte du besoin de sécurité de chaque personne, qui croît avec l’âge.
Dans ce grand logement utilisé par plusieurs parties, des prestations de soutien mutuelles sont fournies sur la base du volontariat ou font l’objet d’un accord.
De petites unités d’habitation privatives avec salle de bains et coin cuisine sont agrégées à un grand appartement offrant des espaces de vie communs. Des prestations de soutien mutuelles sont fournies sur la base du volontariat ou font l’objet d’un accord.
Il s’agit d’un regroupement d’unités d’habitation privatives qui disposent d’espaces de vie à usage et gestion communs (p. ex. grande cuisine). Des prestations de soutien mutuelles sont fournies sur la base du volontariat ou font l’objet d’un accord.
Cette offre permettant de créer des liens entre les générations existe en particulier dans les lotissements en coopérative. Elle s’appuie notamment sur une architecture favorisant la vie en communauté et les rencontres, l’absence d’obstacles et un voisinage solide. Une culture participative et des espaces à aménager facilitent le dynamisme de la communauté.
Les maisons individuelles ou les appartements en propriété peuvent être équipés d’une unité d’habitation supplémentaire après des travaux (transformation, extension, annexe). La personne âgée emménage dans le petit logement adapté à ses besoins dans son environnement familier, l’habitation principale étant libre pour une famille.
De nombreuses personnes âgées souhaitent vivre le plus longtemps possible chez elles en toute autonomie et sécurité. Une aide peut être mise à leur disposition 24 heures sur 24, leur apporter son soutien et gérer le ménage. Plusieurs organisations proposent ce type de prestations.
Une pièce de votre habitation est mise à la disposition d’une personne plus jeune (p. ex. un étudiant). Une partie ou la totalité du loyer est versée sous forme de prestations de service ou d’aide. Ce type de logement favorise les échanges intergénérationnels et lutte contre le risque d’isolement.
Cette forme de logement stationnaire est régie par un contrat comprenant une prise en charge complète 24 heures sur 24. Elle est conçue pour les personnes – généralement très âgées – qui ont besoin de soins complets ou d’un quotidien accompagné et structuré.
Cette forme de logement stationnaire est régie par un contrat comprenant une prise en charge complète 24 heures sur 24. Dans un grand appartement, 8 à 12 personnes trouvent les qualités d’un logement familial, organisé selon leur quotidien. Cette forme de logement convient également aux personnes ayant des besoins particuliers (p. ex. démence).
Chaque type de logement présente des avantages et des inconvénients. Il s’agit donc de déterminer la forme la mieux adaptée à la situation personnelle et aux besoins des seniors. Notre évaluation des différentes offres de logement peut servir d’aide au moment de prendre une décision.