Le 1er congrès national Focus Vieillesse a eu lieu à Bienne. Cette manifestation a développé les thèmes de la sécurité sociale et de la santé des personnes âgées, avec cette question: comment pouvons-nous relever les grands défis posés au travail avec les seniors et à la politique sociale? Psinfo vous présente les messages et les faits les plus importants de la journée du congrès, en images et sous forme d’articles.
Réunir les acteurs du travail avec les personnes âgées et de la politique sociale: tel était l’objectif principal du 1er congrès national Focus Vieillesse. Des personnalités du monde scientifique et politique et des représentants des autorités ont pu dialoguer avec des professionnels du terrain. Le congrès a clairement montré qu’il faut davantage de mise en réseau, de coordination et de collaboration pour relever les défis.
Les institutions de prévoyance suisses sont confrontées à des défis majeurs. Uwe Koch, chargé de cours à la ZHAW, a présenté les principales évolutions lors du 1er congrès national Focus Vieillesse. La solidarité est le maître-mot, y compris entre générations.
L’après-midi du 1er congrès national Focus Vieillesse a été consacré à des exposés thématiques. Les participantes et participants ont choisi parmi cinq exposés et ateliers, tous axés sur la recherche. Voici un aperçu des conclusions principales.
Les images de la vieillesse dans la société ont un impact important sur la vie des aînés. Christina Röcke, codirectrice du Healthy Longevity Center de l’Université de Zurich, souhaite remettre en question les stéréotypes courants et promouvoir une image positive de la vieillesse.
Qui a assisté au 1er congrès national Focus Vieillesse? Qui a discuté avec qui? Quels messages, quelles informations le public a-t-il reçus? Sur www.congres-focus-vieillesse.ch, découvrez diverses photos d’ambiance, des caricatures et les présentations des intervenantes et intervenants à télécharger.