Lors de la conférence des présidentes et présidents du 22 juin 2022, Pro Senectute s’est prononcée en faveur d’AVS 21. L’objectif de cette réforme est de stabiliser financièrement l’AVS pour les prochaines années dans le contexte de l’évolution démographique. Ainsi, l’AVS pourra rendre à nouveau crédible sa promesse adressée à l’ensemble des générations.
Le système de la prévoyance vieillesse et le travail de Pro Senectute sont étroitement liés. Pro Senectute a été fondée le 23 octobre 1917 à Winterthour, alors que la misère sociale engendrée par la Première Guerre mondiale faisait rage. Depuis lors, la fondation a oeuvré contre la pauvreté des personnes âgées, en apportant une aide concrète aux aînés dans le besoin et en s’engageant pour la création d’une prévoyance vieillesse légale. Et c’est entre autres grâce aux efforts inlassables de Pro Senectute que les seniors perçoivent depuis 1948 une rente publique par l’intermédiaire de l’assurance-vieillesse et survivants (AVS).
Près de 75 ans plus tard, l’AVS doit faire face à des défis majeurs en raison de l’évolution démographique. Le projet de réforme AVS 21 sera donc soumis à la votation populaire le 25 septembre 2022. Il s’agit notamment de garantir et de poursuivre le pacte entre les générations, un acquis fondamental. C’est dans ce contexte que les présidentes et présidents des 24 organisations cantonales et intercantonales de Pro Senectute ont décidé, lors de leur conférence du 22 juin 2022, de soutenir le projet AVS 21. Voici les raisons qui plaident en faveur du «oui»: