Entre septembre 2021 et mars 2022, plus de 2000 lecteurs, âgés de 10 à 99 ans, ont lu les quatre livres sélectionnés pour le Prix Chronos 2022. Ce mardi 10 mai, en début d’après-midi, les participant·e·s seniors et juniors ont eu l’occasion de découvrir le lauréat de cette année.
Dans l’accueillant salon de lecture qu’est la bibliothèque municipale et scolaire d’Épalinges, une dizaine de seniors, accompagnés d’une quarantaine d’élèves, se sont retrouvés en présentiel, alors que les autres participant·e·s ont découvert en ligne l’auteur dont le livre a récolté le plus de voix.
L’espace d’un instant, seniors et juniors se sont replongés dans le monde littéraire qui les avait accompagnés ces derniers mois et, avant d’accueillir le lauréat, ils ont discuté entre eux des histoires et des relations entre générations : « Il est magnifique pour nous de voir les étincelles qui s’allument dans vos yeux lorsque nous échangeons sur un livre, et même si nous n’avons pas toujours les mêmes idées, nous nous comprenons », répond une senior d’Épalinges à un élève.
Après de sympathiques échanges et témoignages arriva le moment d’accueillir le lauréat qui, à la grande surprise de tous, s’était installé parmi les seniors. C’est donc sous les étonnements et les applaudissements que
Xavier-Laurent Petit, lauréat du Prix Chronos 2022 pour son livre :
« Les loups du clair de lune » illustré par Amandine Delaunay aux éditions L’école des loisirs,
est venu exposer, de la naissance à la conception finale, le déroulement et les anecdotes de son roman qui a remporté 38% des votes des jurés seniors et juniors.
Xavier-Laurent Petit (à droite) Lauréat du Prix Chronos 2022 pour son roman
« Les loups du clair de lune »
Enluminure offerte à Xavier-Laurent Petit, créée par un senior et des élèves lors de la cérémonie de remise du Prix Chronos 2022.