Dans cette nouvelle édition du Prix Chronos, les histoires de vie sont abordées avec des personnages drôles, émouvants, solidaires et même bougons. Quatre livres qui posent, avec simplicité et délicatesse, un regard sur l’amitié, la différence, la maladie, l’ouverture aux autres ou l’inquiétude d’un divorce. Avec humour et empathie, dans une ambiance de vacances ou dans leur quartier, les héros invitent à la réflexion du «vivre ensemble».
Prix Chronos 2024 - Livres en lice (PDF, 345 Ko)
Autrice Jutta Treiber
Illustrations Nadja Grace Bodner
Traducteurs Astrid & Yann Franchet
Éditions Astrid Franchet 2021
104 pages - CHF 18.80
Indication de lecture
Ce roman est tourné vers les interactions que l’on peut avoir les uns avec les autres, toutes générations confondues. Il fait du bien et donne la pêche. Frais et positif, ce livre devrait plaire à tous les lecteurs.
L’histoire
Monsieur Benoît dispose d’une chose que beaucoup de gens aimeraient avoir : du temps ! Il décide d’ouvrir une boutique, installe un canapé coloré et offre de son temps à ceux qui le désirent. Enfants, parents et personnes âgées vont tour à tour se rendre dans cette boutique du temps. Grâce à son écoute et à son ouverture d’esprit, M. Benoît va mettre de la couleur dans la vie des habitants.
Citation
Une scène inhabituelle s’offrait aux rares passants qui regardaient la vitrine : un vieux monsieur et une jeune fille, assis sur un canapé bariolé, qui buvaient du jus de pomme, se penchaient sur des livres et des cahiers, qui écrivaient, dessinaient, et parfois levaient les yeux, parlaient et riaient.
Indication de lecture
Le petit livre de la série. Il est recommandé comme encouragement à la lecture avec ses 42 pages. L’écriture est fluide avec des mots simples et touchants.
L’histoire
Elle montre l’inquiétude que peut avoir un enfant lors d’un divorce, et la bienveillance d’une grand-mère qui rassure. Les activités que le jeune Noé fait avec sa grand-mère ainsi que leur complicité sont joliment décrits.
Citation
J’aime Pierrot comme un papa et Moune comme une grand-mère, mais en plus fort, puisque je n’en ai pas d’autres.
Auteur Jérôme Poncin
Illustration Ian De Haes
Éditions Alice 2022
Collection Deuzio
142 pages - CHF 23.80
Indication de lecture
L’histoire débute par un interrogatoire au poste de police où Lou et sa grand-mère sont interrogées par un inspecteur sur les détails de leur fugue. De temps à autre, l’inspecteur les interrompt. Ces instants sont les seuls où le lecteur se retrouve dans le présent.
La maladie d’Alzheimer est traitée ici avec douceur. Lou a une énorme empathie envers sa grand-mère avec une approche de cette maladie que l’on pourrait lui envier. L’écriture est fluide et pleine d’humour.
L’histoire
Lors de cette fugue, Lou et sa mamie vont traverser la Belgique à bord d’un train à la recherche d’Albert, le grand-père de Lou dont elle n’a jamais entendu parler. Le temps de quelques jours, nos deux héroïnes font un magnifique voyage ponctué de belles rencontres et de bons petits plats avec une belle complicité entre elles.
Citation
- Fais un effort ! Il s’appelle bien Albert non ?
- Oui, c’est ça ! Il s’appelle Albert André ! André c’est son nom de famille et Albert, son prénom.
Non seulement il a un prénom de vieux, mais en plus, son nom de famille est d’une banalité affligeante.
- Très bien mamie ! Nous allons donc chercher monsieur Albert André ! Maintenant, nous allons faire un portrait-robot. Dessine-le.
Autrice Susie Morgenstern
Illustrations Vincent Pianina
Editions Thierry Magnier 2021
Format poche
144 pages - CHF 12.20
Indication de lecture
Roman tendre et drôle, uniquement conçu sous forme de dialogues entre les 5 protagonistes. Le lecteur s’y retrouve grâce aux vignettes de chaque personnage qui s’exprime en début de chapitre.
L’histoire
Confiance, 10 ans, n’apprécie pas grand-chose, voire rien du tout. Il part en vacances en Italie avec sa Nonna dans la maison du nouvel amoureux de cette grand-mère moderne et dynamique. Nonna ne se laisse pas du tout impressionner par son bougon de petit-fils, et l’arrivée de la jeune Kitty va changer bien des choses et donner un bon coup de vitalité à ces vacances en bord de mer.
Citation (Nonna et sa fille)
- Ma fille, tu as fait du beau travail avec ton fils. Il n’a pas dit un mot à table. Il fait la grève de la parole sauf quand il s’agit de râler.
- C’est un râleur, sache que je t’autorise à serrer la vis !
- Les grand-mères ne sont pas là pour serrer la vis.
- Vous servez à quoi alors ?
- A gâter. Et crois-moi, il est très gâté ici.