Pro Senectute œuvre depuis plus de 100 ans pour le bien-être des personnes âgées et les aide à vivre de manière autonome jusqu’à un âge avancé. L’acceptation de l’initiative populaire « Le droit suisse au lieu de juges étrangers (initiative pour l’autodétermination) » met en péril la protection des droits humains, dans la mesure où la Convention européenne des droits de l’homme ne pourrait plus être systématiquement appliquée. Des groupes particulièrement vulnérables tels que les personnes âgées, dont la situation soulève actuellement de nombreuses nouvelles questions relatives aux droits humains, perdraient un outil essentiel de protection et de promotion des droits humains. Pro Senectute recommande donc de rejeter l’initiative populaire « Le droit suisse au lieu de juges étrangers (initiative pour l’autodétermination) ».
Qu’ils se déplacent en voiture, en transports publics, à vélo ou à pied, ceux dont la mobilité est entravée sont davantage tributaires de l’aide d’autrui et peuvent même se retrouver totalement dépendants et isolés. La plupart des seniors aspirant aujourd’hui à vieillir chez eux, Pro Senectute a fait de la mobilité l’une de ses préoccupations majeures.
En tant qu’organisation d’aide aux personne âgées, Pro Senectute constate que l’avenir de la mobilité des personnes âgées, voire très âgées, est un problème qui n’a été que partiellement résolu. Il s’agit de mieux concilier le besoin de mobilité et d’autonomie des seniors et le besoin de sécurité de la société dans le domaine des transports.
La lutte contre les maladies psychiques doit être intensifiée et la santé des personnes âgée davantage favorisée. Afin d’atteindre ces objectifs, Promotion Santé Suisse demande l’augmentation du supplément de prime LAMal. La fondation souhaite ainsi réduire le fardeau que représentent les maladies chroniques non transmissibles pour le système de santé.
Pour Pro Senectute, la prévention et la promotion de la santé des personnes âgées sont des tâches essentielles revêtant une importance croissante. L’organisation, qui se consacre à ces missions depuis de nombreuses années, touche un très grand nombre de personnes âgées par le biais de ses services, notamment via son offre de cours dans le domaine de la prévention des chutes.
Pro Senectute Suisse soutient la requête adressée au Département fédéral de l’intérieur en faveur de la promotion de la santé des personnes âgées, de la coordination et de la coopération inter-organisationnelles au niveau national conformément à la stratégie «Santé2020», témoignant ainsi clairement de son engagement.
Avec la nouvelle norme 387/4, la Société suisse des ingénieurs et des architectes (SIA) jette les bases d’une utilisation plus écologique de l’électricité. Si Pro Senectute salue cette idée, elle souhaite cependant que les besoins des personnes âgées soient mieux pris en compte. Un mauvais éclairage peut en effet avoir des conséquences extrêmement graves sur la qualité de vie de ces dernières, étant donné que la vue baisse avec le temps.
Pro Senectute se prononce donc en faveur d’une modification de la norme afin d’éviter que les personnes âgées ne soient pénalisées.
Pro Senectute a participé à la procédure de consultation. Ce projet est intéressant à nos yeux car le Conseil fédéral s’engage à maintenir le niveau des prestations complémentaires et donne suite à une ancienne demande de l’organisation, à savoir limiter le retrait en capital du 2e pilier.
Les quatre maladies non transmissibles (maladies cardio-vasculaires, cancers, maladies des organes respiratoires et diabète) entraînent environ 75% des décès en Suisse (hommes: 74,6%, femmes: 75,9%). Le Conseil fédéral entend donc intensifier la promotion de la santé et la prévention des maladies, et a élaboré à cet effet une stratégie nationale de prévention des maladies non transmissibles. La population doit être encouragée à adopter un mode de vie plus sain.
C’est en notre qualité de plus grande organisation partenaire de l’Office fédéral du sport (OFSPO) dans le sport des adultes que nous prenons position sur le Concept de la Confédération concernant le sport populaire. Nous saluons le concept dans son ensemble et le trouvons plutôt complet. Toutefois, nous estimons que certains points mériteraient d’être approfondis.
Adaptation des montants maximaux pris en compte au titre du loyer : Pro Senectute appelle le Conseil national à ne pas renvoyer le projet au Conseil fédéral!
Le 26 juin 2015, la Commission de la sécurité sociale et de la santé publique du Conseil national (CSSS-N) a décidé de renvoyer au Conseil fédéral le projet de nouveau calcul des montants maximaux pris en compte au titre du loyer dans les prestations complémentaires. Cela signifierait que la solution à ce problème urgent serait encore reportée de plusieurs années, au détriment des retraité-e-s les plus vulnérables sur le plan financier.
Dans une lettre aux présidents de fractions, Pro Senectute Suisse appelle les membres du Conseil national, lors de la session d’automne 2015, à ne pas suivre la proposition de leur commission de renvoyer ce projet au Conseil fédéral. Les aides au loyer doivent être adaptées dès que possible!
Stratégie nationale Addictions 2017-2024 : audition des milieux intéressés
Pro Senectute Suisse a profité de l’invitation de Monsieur le Conseiller fédéral Alain Berset à une audition publique pour étudier la Stratégie nationale Addictions 2017-2024 du point de vue des besoins des personnes âgées et des questions liées au travail avec les personnes âgées.
L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) élabore, en collaboration avec ses partenaires, la Stratégie nationale Addictions 2017-2024. Celle-ci souhaite se départir de la politique fragmentée pratiquée jusqu’à maintenant et intégrer dans une approche globale toutes les formes de dépendances. Elle a pour objectifs de prévenir les addictions, de réduire les dommages pour la santé qui y sont liés, de fournir aux personnes dépendantes l'aide et les traitements nécessaires et d'éviter les retombées négatives sur la société.
Vous trouverez ci-joint la réflexion de Pro Senectute à l’intention du groupe d’experts de l’OFSP au sujet du soutien général de la stratégie, de l’orientation du contenu, de sa signification pour les personnes concernées et des lacunes éventuelles ainsi que le rapport de la Stratégie nationale Addictions 2017-2024.
Celle-ci sera soumise au Conseil fédéral d’ici l’automne. L’étape suivante consistera à élaborer un plan de mesures avec les partenaires les plus importants.
De plus amples informations sont disponibles sur le lien suivant:
https://www.news.admin.ch/message/index.html?lang=fr&msg-id=57224
Réponse de Pro Senectute à la consultation sur la révision du droit du bail (code des obligations)
La fondation Pro Senectute Suisse est reconnaissante de pouvoir participer à la consultation du Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR) sur la révision du droit du bail (code des obligations). La présente prise de position a été adoptée par le conseil de fondation de Pro Senectute Suisse après consultation des organisations cantonales et intercantonales de Pro Senectute.
Réponse à la consultation relative à la modification de la LPC concernant les loyers maximaux à prendre en compte
En sa qualité de plus grande organisation professionnelle au service des personnes âgées en Suisse, Pro Senectute prend position sur la modification de la Loi fédérale sur les prestations complémentaires à l’AVS/AI (LPC) concernant les loyers maximaux à prendre en compte, que le Conseil fédéral a mise en consultation le 12 février 2014.
Réponse à la consultation sur la réforme de la prévoyance vieillesse
En tant que plus grande organisation spécialisée dans les prestations de services aux personnes âgées de Suisse, Pro Senectute prend position sur la réforme de la prévoyance vieillesse, mise en consultation par le Conseil fédéral le 20 novembre 2013.