Donner des cours d’activité physique

Vous souhaitez animer des cours d’activité physique et de sport de Pro Senectute? En tant que moniteur ou monitrice, vous partagez votre passion pour le sport et apportez une contribution essentielle au maintien de la qualité de vie des seniors. Apprenez-en davantage sur les possibilités de formation reconnues par l’Office fédéral du sport.

Un groupe de cyclistes en route.

«J’ai énormément de plaisir à mener mon petit groupe. Nous faisons souvent de belles randonnées.»

Comment animer des cours de sport pour adultes

Nous proposons des formations et formations continues intéressantes pour les moniteurs de sport pour un public dès 60 ans. Grâce à la collaboration avec l’Office fédéral du sport, la plupart des cours proposés sont reconnus dans toute la Suisse.

Formation de base esa

La formation de base est composée d’une formation générale et d’une formation spécifique. Sa durée est de 6 à 7 jours au total. 

  • La formation générale dure trois jours. Elle comprend des connaissances théoriques et des bases. Nous mettons un accent particulier sur les besoins spécifiques des seniors en matière d’activité physique et de sport.
  • La formation spécifique se fait sur trois à quatre jours, selon la discipline sportive. Vous apprenez à connaître dans la pratique les particularités de la discipline choisie. Nous vous transmettons toutes les connaissances nécessaires pour animer vous-même l’un de nos cours.
Formation moniteur esa

 

Vous avez déjà de l’expérience?

Avec le cours d’introduction de deux jours, vous pouvez suivre une formation raccourcie.  Pour savoir si vous pouvez vous inscrire au cours d’introduction, consultez la liste des titres reconnus pour une admission spéciale.

Nous sommes ravis de l’intérêt que vous portez à l’animation d’une activité physique et sportive pour Pro Senectute.

Nous contacter

Nous proposons des formations dans les disciplines sportives suivantes

Apprenez-en davantage sur les connaissances préalables requises en fonction de la discipline concernée.

L’activité physique est importante à tout âge et dans toutes les situations de vie.  Grâce à cette offre de cours d’activité physique modérée, vous faites bouger les seniors sur et autour de leur chaise. Grâce à différents exercices, vous entraînez leur force, leur endurance et leur mobilité, et vous améliorez leur capacité de coordination.

Avant de commencer la formation:

  • Vous faites de la gymnastique, du fitness ou bénéficiez d’une expérience régulière dans ce domaine.
  • Vous avez une bonne condition physique: vous êtes en mesure d’effectuer vous-même des exercices de force, d’équilibre, d’endurance et de coordination.
  • Vous avez le sens des responsabilités et la volonté d’apprendre et de vous perfectionner.
  • Vous savez prodiguer les premiers soins (attestation de premiers secours)
  • Vous faites preuve d’empathie et aimez travailler avec des personnes très âgées.
  • Vous vous intéressez à l’anatomie et à la physiologie, notamment concernant les processus de vieillissement.
  • Nous recommandons trois visites dans des groupes de gymnastique.

Objectifs d’apprentissage

Les futurs moniteurs et monitrices de sport planifient et réalisent un programme d’enseignement ciblé, et l’évaluent. Ils posent les bonnes exigences aux participantes et participants, et les accompagnent dans leurs progrès. Ils prennent des mesures pour éviter les accidents et les chutes.

Vous savez comment:

  • mettre en œuvre différents types et formes d’entraînement afin d’adapter et de varier l’échauffement, la partie principale et le retour au calme;
  • individualiser l’entraînement et varier les exercices en fonction des capacités des participantes et participants;
  • mettre en œuvre les recommandations d’entraînement relatives aux pathologies les plus fréquentes;
  • intégrer différents engins à main;
  • utiliser judicieusement la musique pour accompagner le mouvement.

Sur deux roues, c’est tout un monde de découvertes qui s’ouvre! En tant que monitrice ou moniteur de cyclisme, vous pouvez accompagner des randonnées à vélo faciles ou des groupes de VTT ambitieux dans leurs excursions.

Avant de commencer la formation:

  • Vous faites régulièrement des randonnées à vélo (vélo, VTT et/ou vélo électrique).
  • Vous avez une bonne condition physique: vous êtes en mesure d’effectuer vous-même des exercices de force, d’équilibre, d’endurance et de coordination, y compris des exercices au sol.
  • Vous disposez de connaissances de base en lecture de cartes et d’une bonne capacité d’orientation.
  • Vous avez des connaissances de base des techniques de réparation.
  • Vous avez le sens des responsabilités et la volonté d’apprendre et de vous perfectionner.
  • Vous savez prodiguer les premiers soins (attestation de premiers secours).
  • Vous aimez bouger, être dans la nature et transmettre votre passion au groupe.
  • Vous vous intéressez à l’anatomie et à la physiologie, notamment concernant les processus de vieillissement.
  • Nous recommandons trois sorties dans des groupes de cyclisme.

Objectifs d’apprentissage

Les futurs moniteurs et monitrices de cyclisme planifient et réalisent des randonnées à vélo ciblées et les évaluent. Ils posent les bonnes exigences aux participantes et participants, et les accompagnent dans leurs progrès. Ils prennent des mesures pour éviter les accidents et les chutes.

Vous savez comment:

  • varier les chemins et les itinéraires;
  • transmettre la technique aux participantes et participants et les conseiller,
  • contrôler l’effort;
  • intégrer dans les sorties différents types et formes d’entraînement pour le renforcement, la mobilisation et la mobilité;
  • tenir compte des aspects météorologiques et environnementaux dans votre activité de moniteur.

La danse permet d’entraîner la coordination, la capacité d’orientation, l’endurance et la concentration des seniors – dans la joie et la bonne humeur.  Lors de notre formation de moniteur de danse, vous apprenez méthodiquement la structure de diverses danses.

Avant de commencer la formation:

  • Vous avez de l’expérience dans la danse, vous avez le sens du rythme, vous connaissez les pas de base de différentes danses et vous pouvez exécuter différentes séquences de pas.
  • Vous connaissez des exercices d’équilibre, de coordination et de force, et vous savez les exécuter.
  • Vous avez le sens des responsabilités et la volonté d’apprendre et de vous perfectionner.
  • Vous savez prodiguer les premiers soins (attestation de premiers secours).
  • Vous prenez plaisir à enseigner des danses et des pas.
  • Vous vous intéressez à l’anatomie et à la physiologie, notamment concernant les processus de vieillissement.
  • Nous recommandons trois visites dans des groupes de danse.

Objectifs d’apprentissage

Les futurs moniteurs et monitrices de sport planifient et réalisent un programme d’enseignement ciblé, et l’évaluent. Ils posent les bonnes exigences aux participantes et participants, et les accompagnent dans leurs progrès. Ils prennent des mesures pour éviter les accidents et les chutes.

Vous savez comment:

  • guider des chorégraphies variées; 
  • utiliser la musique de manière ciblée;
  • guider les pas de danse appropriés;
  • intégrer judicieusement des exercices de prévention des chutes à vos cours;
  • individualiser l’entraînement et varier les exercices en fonction des capacités des participantes et participants.

La raquette à neige permet de découvrir les joies de l’hiver loin de l’agitation des pistes de ski. Les personnes âgées restent ainsi en mouvement à l’air libre, même en hiver. Dans le calme de la nature, vous entraînez votre endurance, votre force et votre équilibre.

Avant de commencer la formation:

  • Vous êtes en mesure de vous déplacer en toute sécurité lors de randonnées en raquettes (WT2).
  • Vous maîtrisez les randonnées avec au moins 400 mètres de dénivelé à la montée, avec un sac à dos.
  • Vous savez lire une carte.
  • Vous comprenez le bulletin d’avalanche.
  • Au cours des trois dernières années, vous avez planifié et réalisé de manière autonome quelques randonnées en raquettes dans le domaine WT2, et vous avez participé à au moins deux randonnées dans le domaine WT3 (ces dernières non planifiées et réalisées par vous de manière autonome).
  • Vous savez prodiguer les premiers soins (attestation de premiers secours).
  • Il est recommandé de suivre un cours de Basic Life Support (BLS).
  • Vous agissez avec un grand sens des responsabilités.
  • Vous aimez bouger, être dans la nature et transmettre votre passion au groupe.
  • Nous recommandons trois sorties dans des groupes de raquettes.

Objectifs d’apprentissage:

À l’issue de la formation Raquettes à neige WT2, vous êtes capables de:

  • prendre des décisions prudentes en tenant compte de tous les critères de la méthode 3x3;
  • planifier un itinéraire en tenant compte du facteur humain (exemples: nombre adapté, participants et leurs attentes/conditions, matériel personnel et matériel de groupe);
  • accompagner un groupe de la manière la plus sûre et efficace possible en tenant compte du facteur humain (exemples: rythme de marche approprié, répartition des pauses, informations au groupe, perception du groupe, intégration de la dynamique de groupe dans le concept de conduite, style de conduite adapté à la situation);
  • planifier et effectuer un itinéraire en tenant compte du facteur Conditions (exemples: prévisions météorologiques, conditions d’enneigement, savoir évaluer le danger d’avalanche au moyen de la méthode de réduction graphique);
  • planifier un itinéraire en tenant compte du facteur Terrain (exemples: temps de marche (distance et dénivelé), variantes, passages clés, grandeur et déclivité des pentes, points de sortie, «point de non-retour»);
  • conseiller les participants sur le matériel (exemples: sac à dos, bâtons de randonnée hivernale, chaussures, raquettes à neige, DVA, pelle, sonde);
  • reconnaître dans quelle mesure un itinéraire doit être préalablement testé;
  • s’orienter correctement à tout moment (exemples: par temps de brouillard, sans réception mobile);
  • planifier une activité de randonnée dans le respect de l’environnement et l’encadrer dans la pratique (exemples: gestion des déchets, trajets pour arriver et repartir, respect des règles dans les zones protégées);
  • enseigner les techniques de la raquette à neige de manière ludique;
  • réfléchir et évaluer une randonnée en raquettes avec un groupe;
  • se comporter au mieux dans une situation d’urgence (exemples: donner l’alerte, agir de manière adéquate en cas d’accident ou d’orage, prendre les mesures de premiers secours);
  • utiliser l’équipement de sécurité en cas d’avalanche (DVA, sonde, pelle), c’est-à-dire localiser et dégager les personnes ensevelies;
  • expliquer aux participants les fonctions de l’équipement de sécurité avalanche;
  • gérer le froid pour soi-même et pour son groupe (exemples: équipement, principe du windchill).

Nous proposons le cours de fitness aquatique en collaboration avec swimsport.ch. En tant que moniteur ou monitrice d’un groupe de fitness aquatique, vous concevez un entraînement global convenant également aux personnes atteintes de troubles de l’appareil locomoteur.

Avant de commencer la formation:

  • Vous avez de bonnes compétences en natation.
  • Vous avez de l’expérience en matière d’activité physique dans l’eau et/ou participez vous-même régulièrement à des cours de fitness aquatique.
  • Vous avez au minimum le Brevet Base Pool (SSS) et un certificat CPR.
  • Vous avez une bonne condition physique: vous êtes en mesure d’effectuer vous-même des exercices de force, d’équilibre, d’endurance et de coordination.
  • Vous avez le sens des responsabilités et la volonté d’apprendre et de vous perfectionner.
  • Vous savez prodiguer les premiers soins (attestation de premiers secours).
  • Vous prenez plaisir à transmettre votre passion au public concerné.
  • Vous vous intéressez à l’anatomie et à la physiologie, notamment concernant les processus de vieillissement.
  • Nous recommandons trois visites dans des groupes de fitness aquatique.

Objectifs d’apprentissage

Les futurs moniteurs et monitrices de sport planifient et réalisent un programme d’enseignement ciblé, et l’évaluent. Ils posent les bonnes exigences aux participantes et participants, et les accompagnent dans leurs progrès. Ils prennent des mesures pour éviter les accidents et les chutes.

Vous savez comment:

  • concevoir des cours à donner dans l’eau sans matériel, ou intégrer des équipements spécifiques comme les frites de piscine, les haltères, les planches et les aqua-discs;
  • utiliser la musique à bon escient;
  • mettre en œuvre différents types et formes d’entraînement afin de permettre aux participantes et participants d’entretenir leur santé;
  • individualiser l’entraînement et varier les exercices en fonction des capacités des participantes et participants;
  • guider en toute sécurité les participantes et participants ne sachant pas nager au sein d’un groupe.

Fitness et gymnastique sont synonymes de séances de sport variées pour celles et ceux qui aiment faire de l’exercice en groupe et en salle. En tant que moniteur ou monitrice, vous combinez des exercices de renforcement, de la musique et du mouvement avec des éléments ludiques.

Avant de commencer la formation:

  • Vous faites de la gymnastique, du fitness ou bénéficiez d’une expérience régulière dans ce domaine.
  • Vous avez une bonne condition physique: vous êtes en mesure d’effectuer vous-même des exercices de force, d’équilibre, d’endurance et de coordination, y compris des exercices au sol.
  • Vous avez le sens des responsabilités et la volonté d’apprendre et de vous perfectionner.
  • Vous savez prodiguer les premiers soins (attestation de premiers secours).
  • Vous prenez plaisir à transmettre votre passion au public concerné.
  • Vous vous intéressez à l’anatomie et à la physiologie, notamment concernant les processus de vieillissement.
  • Nous recommandons trois visites dans des groupes de gymnastique ou de fitness.

Objectifs d’apprentissage

Les futurs moniteurs et monitrices de sport planifient et réalisent un programme d’enseignement ciblé, et l’évaluent. Ils posent les bonnes exigences aux participantes et participants, et les accompagnent dans leurs progrès. Ils prennent des mesures pour éviter les accidents et les chutes.

Vous savez comment:

  • mettre en œuvre différents types et formes d’entraînement afin d’adapter et de varier l’échauffement, la partie principale et le retour au calme;
  • individualiser l’entraînement et varier les exercices en fonction des capacités des participantes et participants;
  • intégrer différents matériels de sport;
  • utiliser judicieusement la musique pour accompagner le mouvement. 

En tant que monitrice ou moniteur de nordic walking, vous faites de l’exercice dans la nature avec votre groupe. Vous montrez à votre groupe comment utiliser correctement les bâtons de nordic walking et vous entraînez la force, l’endurance et la sûreté du pas. Nous organisons le cours de formation de nordic walking en collaboration avec Sport et Prévention formAtion Suisse (SPASⓈ).

Avant de commencer la formation:

  • Vous vous entraînez régulièrement.
  • Vous connaissez les techniques de base du nordic walking (tenue des bâtons, différents pas, position du corps).
  • Vous avez une bonne condition physique: vous êtes en mesure d’effectuer vous-même des exercices de force, d’équilibre, d’endurance et de coordination.
  • Vous avez des connaissances de base en lecture de cartes et vous savez vous orienter.
  • Vous avez le sens des responsabilités et la volonté d’apprendre et de vous perfectionner.
  • Vous savez prodiguer les premiers soins (attestation de premiers secours).
  • Vous aimez bouger, être dans la nature et transmettre votre passion au groupe.
  • Vous vous intéressez à l’anatomie et à la physiologie, notamment concernant les processus de vieillissement.
  • Nous recommandons trois sorties dans des groupes de nordic walking.

Objectifs d’apprentissage

Les futurs moniteurs et monitrices de sport planifient et réalisent un programme d’enseignement ciblé, et l’évaluent. Ils posent les bonnes exigences aux participantes et participants, et les accompagnent dans leurs progrès. Ils prennent des mesures pour éviter les accidents et les chutes.

Vous savez comment:

  • varier les types de randonnées;
  • transmettre la bonne technique aux participantes et participants et les conseiller;
  • gérer l’effort, et proposer différents types et formes d’entraînement;
  • individualiser l’entraînement et varier les exercices en fonction des capacités des participantes et participants;
  • intégrer les aspects environnementaux et météorologiques.

En tant que responsable de l’un de nos groupes de randonnée, vous guidez les amateurs de marche à travers toute la Suisse. Vous aimez le mouvement en plein air et vous avez de l’expérience dans la lecture de cartes de randonnée? Alors vous êtes la bonne personne!

Avant la formation:

  • Vous êtes capable de vous déplacer en toute sécurité sur les sentiers de montagne (T2) sans bâtons.
  • Vous maîtrisez les randonnées avec 400 mètres ou plus de dénivelé à la montée, avec un sac à dos.
  • Vous savez lire une carte.
  • Au cours des trois dernières années, vous avez planifié et mené de manière autonome quelques randonnées en montagne dans le domaine T2, dont au moins deux répondent aux critères du domaine T3.
  • Vous savez prodiguer les premiers soins (attestation de premiers secours).
  • Il est recommandé de suivre un cours de Basic Life Support (BLS).
  • Vous aimez bouger, être dans la nature et transmettre votre passion au groupe.
  • Nous recommandons trois sorties dans des groupes de randonnée.

Objectifs d’apprentissage

À l’issue de la formation Randonnée en montagne T2, les monitrices et moniteurs sont capables de:

  • prendre des décisions prudentes en tenant compte de tous les facteurs de la méthode 3x3;
  • planifier un itinéraire en tenant compte du facteur humain (exemples: nombre adapté, participants et leurs attentes/conditions, matériel personnel et matériel de groupe);
  • accompagner un groupe de la manière la plus sûre et efficace possible en tenant compte du facteur humain (exemples: rythme de marche approprié, répartition des pauses, informations au groupe, perception du groupe, intégration de la dynamique de groupe dans le concept de conduite, style de conduite adapté à la situation);
  • planifier et effectuer un itinéraire en tenant compte du facteur Conditions (exemples: prévisions météorologiques, état des chemins);
  • planifier un itinéraire en tenant compte du facteur Terrain (exemples: temps de marche, distance et dénivelé, variantes, passages clés, points de sortie, «point de non-retour»);
  • utiliser les stratégies adéquates pour franchir des zones de glissement avec un groupe de la manière la plus sûre possible (exemples: aides, coaching);
  • conseiller les participants sur le matériel à utiliser (sac à dos, bâtons de marche, chaussures);
  • reconnaître dans quelle mesure un itinéraire doit être préalablement testé;
  • s’orienter correctement à tout moment (exemples: par temps de brouillard, sans réception mobile);
  • planifier une activité de randonnée dans le respect de l’environnement et l’encadrer dans la pratique (exemples: gestion des déchets, trajets pour arriver et repartir, respect des règles dans les zones protégées);
  • enseigner les techniques de marche (avec et sans bâtons) de manière ludique;
  • discuter et évaluer une randonnée avec un groupe;
  • se comporter au mieux dans une situation d’urgence (exemples: donner l’alerte, agir adéquatement en cas d’accident ou d’orage, prendre les mesures de premiers secours).

Le ski de fond vous permet de profiter des joies de l’hiver loin de l’agitation des pistes de ski. Les seniors peuvent ainsi rester en mouvement à l’air frais, même en hiver. Dans le calme de la nature, vous entraînez votre endurance, votre force et votre équilibre.

La formation est organisée par Swiss SnowSports en collaboration avec Pro Senectute Suisse. Après avoir suivi la formation avec succès, vous recevrez le certificat de moniteur de ski de fond de Swiss SnowSports. En outre, les personnes qui ont suivi au préalable une formation de base de sport des adultes (de préférence dans les disciplines randonnée, nordic walking ou cyclisme) sont reconnues comme moniteurs esa de sport des adultes (par l’Office fédéral du sport), avec la qualification spécifique «ski de fond».

Avant de commencer la formation:

  • Vous pratiquez ou avez régulièrement pratiqué le ski de fond classique et/ou le skating.
  • Vous maîtrisez au moins une des deux techniques.
  • Vous avez une bonne condition physique: vous êtes en mesure d’effectuer vous-même des exercices de force, d’équilibre, d’endurance et de coordination.
  • Vous avez des connaissances de base en orientation et en lecture de cartes.
  • Vous avez le sens des responsabilités et la volonté d’apprendre et de vous perfectionner.
  • Vous savez prodiguer les premiers soins (attestation de premiers secours)
  • Vous aimez bouger, être dans la nature et transmettre votre passion au groupe.
  • Vous vous intéressez à l’anatomie et à la physiologie, notamment concernant les processus de vieillissement.
  • Nous recommandons trois sorties dans des groupes de ski de fond.

Objectifs d’apprentissage

Les futurs moniteurs et monitrices de ski de fond planifient et réalisent des entraînements de ski de fond, et les évaluent. Ils posent les bonnes exigences aux participantes et participants, et les accompagnent dans leurs progrès. Ils prennent des mesures pour éviter les accidents et les chutes.

Vous savez comment:

  • enseigner aux participantes et participants la technique correcte;
  • conseiller les participantes et participants lors de l’exécution;
  • intégrer différents types et formes d’entraînement ainsi que des exercices de mobilisation, de renforcement et d’étirement (avec ou sans bâtons) et varier les entraînements;
  • intégrer les aspects environnementaux et météorologiques dans la planification et la conception de l’entraînement.

Sport des adultes Suisse (esa)

Le programme de formation esa de la Confédération soutient le sport populaire et le sport de loisirs. La Confédération collabore avec différentes organisations partenaires qui assurent la formation et le perfectionnement des monitrices et moniteurs de sport des adultes. L’Office fédéral du sport (OFSPO) est responsable de la coordination et du contrôle de qualité des formations.