Le 1er janvier 2024, l’AVS et les prestations complémentaires connaîtront des changements importants, qui visent à assurer leur financement à long terme. Mais pour garantir un système de prévoyance vieillesse équitable et durable, il reste encore du pain sur la planche. Vous en saurez plus sur les changements concrets en lisant Psinfo.
La réforme de l’AVS entre en vigueur le 1er janvier 2024. Changement majeur, l’âge de référence passe à 65 ans pour les femmes. Cette révision entraîne aussi d’autres adaptations. Tour d’horizon.
Les votations sur l’AVS se succèdent. Le 3 mars 2024, deux objets supplémentaires seront soumis à la votation populaire, à savoir l’initiative pour une 13e rente AVS et l’initiative sur les rentes. Quels sont les arguments en faveur ou en défaveur des deux objets?
La réforme des PC est en vigueur depuis le 1er janvier 2021. Les personnes qui touchaient déjà des PC ont bénéficié d’un délai transitoire: si la réforme entraînait une baisse des prestations, elles conservaient pendant trois ans leurs anciens droits. Cette période se terminera fin 2023. Voici ce que cela signifie pour les personnes concernées.
La fin de la période transitoire pour les prestations complémentaires et la nouvelle loi sur l’AVS engendrent deux changements importants pour de nombreux seniors en 2024. Peter Mösch Payot est spécialiste des questions relatives aux prestations complémentaires.
Pro Senectute propose à ses collaboratrices et collaborateurs, à ses bénévoles et aux professionnels externes 78 formations continues axées sur la pratique dans les domaines spécialisés «Gérontologie et conseil», «Communication et gestion» et «Droit et finances». Pour acquérir de précieuses compétences sociales, professionnelles et méthodologiques et approfondir ses connaissances.