La chaleur peut provoquer de graves problèmes de santé chez les seniors. En cas de coup de chaleur, les bons réflexes d’imposent. Suivez le guide!
«Alors que j’allais faire mes courses sous le soleil tapant de midi, mes yeux se sont voilés de noir. Je me suis immédiatement allongé sur un banc à l’ombre et j’ai mis un linge humide sur mon front. À l’avenir, il serait préférable que je fasse mes courses aux heures les plus fraîches, tôt le matin.»
Les vagues de chaleur, les nuits tropicales ou même quelques jours de canicule peuvent nuire à votre santé. La chaleur peut non seulement provoquer de l’épuisement et un coup de chaleur, mais aussi aggraver des troubles existants du système cardiovasculaire, des voies respiratoires, des reins ou des troubles psychiques. Les températures élevées menacent particulièrement la santé des personnes âgées, vulnérables et dépendantes de soins, ainsi que des personnes souffrant de maladies chroniques, des femmes enceintes et des enfants en bas âge. Ces personnes tout particulièrement doivent se protéger de la chaleur.
En Suisse, les vagues de chaleur provoquent de plus en plus d’admissions d’urgence à l’hôpital et de décès. Les causes les plus fréquentes de décès liés à la chaleur sont les troubles cardiovasculaires, les maladies respiratoires et l’insuffisance rénale. Les températures élevées permettent aux virus et aux bactéries de se propager plus rapidement. Les maladies infectieuses, les pneumonies, les maladies des reins, des voies urinaires et des organes génitaux ainsi que du système digestif font donc partie des causes les plus fréquentes d’hospitalisation d’urgence en lien avec la chaleur.
Si vous présentez des symptômes de coup de chaud, vous devez agir immédiatement: Allongez-vous et rafraîchissez votre corps avec un linge humide. Buvez quelques gorgées d’eau fraîche. Si votre état ne s’améliore pas rapidement, contactez votre médecin ou les urgences.
Pour éviter d’être victime d’un coup de chaud, suivez les recommandations suivantes: