Ensemble contre les abus financiers envers les seniors

Chaque année en Suisse, des escrocs soutirent 675 millions de francs aux personnes de 55 ans et plus. Pro Senectute intensifie la prévention: l’organisation au service des personnes âgées lance différentes mesures de sensibilisation aux abus financiers commis à l’encontre des seniors – et inaugure une nouvelle approche.

15 avril 2024

Au cours des cinq dernières années, le montant des dommages causés en Suisse par les abus financiers envers les personnes de 55 ans et plus est passé de 400 à 675 millions de francs par an. C’est ce que montre une étude représentative de Pro Senectute Suisse. Près de quatre personnes sur cinq (78,2 pour cent) ont été confrontées à une tentative d’arnaque, et près de 20 pour cent ont été victimes. Afin de mieux préserver les personnes âgées, Pro Senectute lance diverses mesures de prévention. En mai, la Prévention Suisse de la Criminalité (PSC) publie une nouvelle brochure, avec le soutien de Pro Senectute Suisse, sur le thème de la sécurité des personnes âgées. Des organisations cantonales et intercantonales de Pro Senectute organisent également des séances d’information.

Nouveau mode de prévention

Depuis plusieurs semaines, l’équipe d’Izzy Projects fait sensation en Suisse alémanique avec son film «Die Enkeltrick-Betrüger» (l’arnaque au faux neveu). Dans ce documentaire de 80 minutes, les réalisateurs démasquent des escrocs pratiquant l’arnaque au faux neveu. Pro Senectute Suisse s’engage pour ce film en tant que partenaire spécialisé et soutient des projections en Suisse alémanique. «La prévention nécessite différentes approches: ce film offre un moyen novateur d’atteindre également les proches», explique Peter Burri Follath, responsable de la communication chez Pro Senectute Suisse. «Nous espérons que les institutions et associations seront nombreuses à montrer le film, et que les jeunes générations le regarderont avec leurs parents et leurs grands-parents.» Les personnes intéressées par la projection du film peuvent s’adresser à l’organisation Pro Senectute locale concernée.

Types d’abus faisant le plus de victimes

En termes de nombre, l’arnaque au faux neveu fait près de 11'980 victimes et se place ainsi au 20e rang de tous les types d’abus. Les trois premiers sont le vol dans les lieux publics (148'555 victimes), la vente de biens et de services inutiles (81'466 victimes), et la vente de biens et de services à des prix excessifs (69'485 victimes). Le top 3 le montre bien: les escroqueries «classiques» continuent de faire des ravages. Peter Burri Follath: «Bien que les nouveaux types d’arnaque reçoivent beaucoup d’attention de la part des médias, nous ne devons pas négliger les escroqueries ‹classiques› dans la prévention».

Factsheet étude sur les abus financiers 55+

 

Downloads

Notre service médias répond à vos demandes de manière rapide et compétente.

Contacter le service médias