Les températures élevées de l’été invitent à la détente, mais la vigilance est de mise. En effet, la chaleur peut être dangereuse pour la santé des seniors.
La Suisse s’apprête à vivre des épisodes de canicule. Il est important de se protéger des rayons UV nocifs avec de la crème solaire et un bon couvre-chef. Reste que pour les personnes âgées, ces mesures de prévention ne suffisent pas lors de périodes de chaleur prolongées. La capacité du corps à faire face à une forte chaleur dépend de plusieurs facteurs: la forme physique, l’état de santé général et aussi l’âge.
Le cerveau et les organes ont besoin d’une température corporelle constante de 37 degrés Celsius pour fonctionner correctement. En cas de chaleur excessive, la transpiration se déclenche et les vaisseaux sanguins se dilatent afin d’éviter la surchauffe du corps. En outre, le sang afflue à la surface du corps pour diffuser de la chaleur dans l’environnement. Or, la dilatation des vaisseaux sanguins peut également faire baisser la tension artérielle, car les organes internes reçoivent moins de sang et les muscles moins d’oxygène et de nutriments. Cela peut entraîner de la fatigue et des vertiges.
Il est donc d’autant plus important que les personnes âgées soient conscientes de ces risques. En effet, leur corps ne peut plus s’adapter aussi facilement aux températures élevées et maintenir une température constante. De plus, la transpiration, processus naturel de refroidissement, se déclenche plus tard et moins fortement. Souvent, avec l’âge, la sensation de soif diminue également. Dans le pire des cas, cela peut entraîner une déshydratation, plus dangereuse chez les personnes âgées en raison du temps de récupération plus long.
Un comportement adéquat permet de prévenir les problèmes de santé liés à la chaleur: