Que ce soit en faisant de la randonnée, du vélo, de la danse, de la musique, de la cuisine ou en apprenant une langue, 437'000 seniors ont profité en 2023 de l’offre de cours très variée de Pro Senectute. Ce genre d’activités joue un rôle crucial pour le bien-être et la qualité de vie des personnes âgées.
Après un recul massif suite à la pandémie, le nombre de participantes et participants aux cours de Pro Senectute avait retrouvé en 2022 déjà le niveau d’avant le Covid. L’année dernière, les efforts des 24 organisations cantonales et intercantonales de Pro Senectute ont permis à la plus grande organisation de soutien aux personnes âgées d’enregistrer quelque 437'000 inscriptions. Cela correspond à une augmentation de 10 pour cent par rapport à 2022, qui était déjà une année réjouissante.
Afin d’encourager les personnes âgées à mener une vie active après la pandémie, Pro Senectute a lancé en 2022 une campagne nationale à la télévision, sur le terrain et sur les canaux numériques. Cette campagne de mobilisation se terminera en juin par une dernière vague de spots télévisés. Alain Huber, directeur de Pro Senectute Suisse, dresse le bilan: «Avec le recul, nous avons pris les bonnes mesures pour motiver les seniors à redevenir actifs.» Les investissements dans les mesures publicitaires et l’engagement des 24 organisations de Pro Senectute ont porté leurs fruits plus rapidement que prévu.
Le tout dernier rapport partiel de l’Observatoire national de la vieillesse montre qu’une vie active contribue fortement à préserver la mémoire des seniors. Les personnes actives physiquement, socialement ou intellectuellement tout au long de leur vie présentent de meilleures performances cognitives en vieillissant. Une vie active est donc synonyme de bonne forme mentale et de qualité de vie pendant la vieillesse. «Cela nous encourage à continuer d’investir dans notre palette de cours, afin que les seniors puissent nouer de nouveaux contacts et acquérir de nouvelles compétences», déclare Alain Huber.