«J’ai consigné dans mes dispositions de fin de vie les points qui m’importent concernant mon décès. Ma famille dispersera mes cendres dans le bois derrière la maison. Je deviendrai ainsi une partie de cette forêt où je me sentais si bien. Je lui laisse le soin de régler les autres aspects.»
Vos dispositions de fin de vie précisent vos dernières volontés concernant votre fin de vie et votre décès. C’est vous seul(e) qui en déterminez le contenu, en choisissant librement les aspects que vous y abordez.
Les décisions à prendre en lien avec votre décès sont nombreuses. Parlez à vos proches et à vos amis de vos réflexions et souhaits pour votre fin de vie. En cas de doute, des spécialistes sont là pour vous conseiller:
Vous pouvez régler les aspects ci-dessous dans vos dispositions de fin de vie. Rien ne vous oblige cependant à aborder tous les points cités.
Souhaitez-vous que votre dépouille soit exposée dans une chapelle? Ou qu’elle soit amenée le plus rapidement possible à la morgue? Désirez-vous un rite particulier, par exemple l’extrême-onction? A noter que vous pouvez aussi préciser dans vos dispositions de fin de vie ce que vous ne voulez pas.
Lors de la préparation des obsèques, les employés de l’entreprise de pompes funèbres ou les proches lavent et habillent le corps du défunt. L’exposition de la dépouille permet aux amis et aux proches de faire leurs adieux au défunt. Le lieu et la durée de l’exposition ne suivent aucune règle précise. Le défunt peut par exemple reposer dans son lit ou dans un cercueil ouvert. La dépouille est souvent exposée dans la chapelle du cimetière. Le défunt est transporté sur le lieu des obsèques ou le lieu d’exposition de la dépouille par une entreprise de pompes funèbres. Les transports privés ne sont pas autorisés en Suisse.
Vous pouvez préciser dans vos dispositions de fin de vie vos souhaits concernant les pratiques funéraires et le lieu d’inhumation. Réfléchissez aux aspects ci-dessous.
En principe, deux pratiques funéraires sont possibles en Suisse: l’incinération et l’inhumation. La décision d’opter pour l’incinération ou l’enterrement dépend aussi du lieu d’inhumation. En Suisse, l’enterrement n’est autorisé que dans les cimetières officiels. L’inhumation des cendres après une incinération est soumise à des règles moins strictes.
Placement dans un caveau
Le placement dans un caveau est apparentée à l'inhumation, car elle n'est pas précédée d'une crémation. Le corps du défunt reposera dans un espace prévu à cet effet. De nombreux caveaux sont souterrains. Un cercueil spécial doublé d’une couche en zinc et doté d’un filtre à air comprimé permet d’éviter la décomposition du corps. En Suisse, le placement dans un caveau se pratique surtout au Tessin, en Suisse romande et dans certains monastères.
En Suisse, toutes les personnes, quelle que soit leur confession, ont droit à une inhumation au cimetière. Après l’incinération, il est également possible de faire disperser ses cendres, dans un lieu que vous pouvez choisir librement. Vous pouvez aussi choisir de reposer sous un arbre. Vos cendres seront dispersées dans une forêt, entre les racines de votre arbre personnel. Pour en savoir plus, reportez-vous sur le site sovenance.ch ou biel-bienne.ch.
Souhaitez-vous une cérémonie religieuse? Désirez-vous que l’on passe votre chanson préférée? Avez-vous des demandes particulières sur le plan de l’organisation et du contenu? Vos dispositions en la matière déchargeront vos proches de décisions difficiles à prendre. Parlez aux êtres qui vous sont les plus chers de vos souhaits concernant la cérémonie d’adieu. Ecoutez leur avis et tenez compte des besoins des survivants. La cérémonie d’adieu est un moment important pour pleurer ensemble le défunt et prendre congé de lui.
Vous pouvez par ailleurs préciser vos souhaits concernant le repas d’adieu dans les dispositions de fin de vie.
En précisant des aspects administratifs importants dans vos dispositions de fin de vie, vous épargnez bien des soucis à vos proches.
Les dispositions de fin de vie ne sont pas soumises à des règles de forme particulières, mais il est recommandé de les dater et les signer. Veillez également à ce que vos dispositions soient réalisables et acceptables. Ce n’est qu’ainsi que vos proches pourront tenir compte de vos dernières volontés. Afin que vos dispositions de fin de vie puissent être appliquées, veillez à respecter quelques points:
Conservez vos dispositions de fin de vie à un endroit facilement accessible, car vos proches ne pourront les suivre qu’à condition de les trouver. Important: Ne consignez pas vos dispositions de fin de vie dans votre testament car ce dernier ne sera ouvert qu’après l’enterrement.
Les coûts des obsèques et de la cérémonie d’adieu sont très inégaux. Ils dépendent des prestations de la commune, qui sont très variables, mais aussi des souhaits individuels du défunt. Veillez à ce que vos dispositions soient réalisables/finançables. En règle générale, les frais liés aux obsèques sont assumés par les descendants. Mais vous pouvez aussi ouvrir un compte spécial ou souscrire une police de prévoyance.
Après votre décès, vous laissez un héritage numérique auquel vos proches n’auront pas accès sans mot de passe: comptes e-mail, profils sur les réseaux sociaux. Il importe donc que vos dispositions de fin de vie abordent votre «vie numérique». Etablissez la liste de vos données d’accès et précisez ce qu’il faut faire de vos comptes personnels. Souhaitez-vous que certains profils soient conservés après votre décès, par exemmple vos albums de photos numériques? Vous pouvez désigner un administrateur de votre héritage numérique chargé de gérer vos profils et vos comptes après votre décès.
Vos plus proches parents peuvent demander que sur votre profil Facebook, votre compte soit transformé en compte de commémoration. Ce profil reste en souvenir de la personne disparue. Il cesse alors d’être public et ne peut être modifié que par les descendants. Personne ne peut donc se connecter sur votre profil.