Avec l’âge, le risque de contracter une maladie chronique augmente. Bon nombre de seniors souffrent même de plusieurs maladies concomitantes au fil des années. Les professionnels de la santé utilisent le terme de «multimorbidité» pour évoquer ce phénomène. Apprenez-en plus sur les formes que prend cette multimorbidité et sur les moyens de la prévenir.
«La santé est notre bien le plus précieux. Nous faisons tout pour rester en forme et agiles le plus longtemps possible. Nous nous lançons mutuellement des défis, par exemple: là, il va falloir du temps à Robert pour réussir autant d’essais que moi.»
On parle de multimorbidité en présence d’au moins deux maladies chroniques concomitantes. Lorsqu’on avance en âge, la probabilité de souffrir de plusieurs maladies s’accroît. Cela peut compromettre la qualité de vie, compliquer la prise en charge médicale et limiter l’autonomie dans la vie quotidienne. L’amélioration des conditions de vie et les progrès de la médecine entraînent un allongement de l’espérance de vie. Revers de la médaille? Les maladies chroniques concomitantes augmentent fortement au sein de la population. À tel point que la multimorbidité est devenue la norme parmi les personnes âgées.
Le meilleur moyen de prévenir la multimorbidité est d’avoir une bonne hygiène de vie. Lisez nos conseils pour réduire le risque de multimorbidité liée à l’âge:
Veillez à maintenir une alimentation équilibrée, intégrant suffisamment de vitamines, de sels minéraux, de fibres alimentaires, de protéines et de bonnes graisses. Buvez au moins 1,5 litre d’eau, réparti sur la journée.
L’activité physique est la meilleure des médecines. Bougez régulièrement et adonnez-vous à un sport. Mener une vie active soutient le système cardiovasculaire, renforce le système immunitaire et prévient le surpoids.
Maintenez un poids corporel sain en privilégiant une alimentation saine et une activité physique régulière. Évitez le surpoids, qui peut favoriser les problèmes de santé comme le diabète, les maladies cardiovasculaires, l’apnée du sommeil et le cancer.
Soumettez-vous à des examens de santé réguliers. Ils permettent de déceler plus tôt d’éventuelles maladies. Les médecins peuvent alors prescrire à temps les traitements nécessaires, ce qui réduit le risque de complications graves.
À un âge avancé, les chutes peuvent causer des problèmes de santé et réduire la mobilité. Évitez les chutes dans la vie quotidienne: faites régulièrement des exercices pour améliorer votre force et votre équilibre, éliminez tous les obstacles potentiels chez vous et portez des chaussures contribuant à votre stabilité.
Les maladies physiques et psychiques peuvent s’influencer dans une spirale négative. Veillez à votre santé psychique et demandez l’aide de professionnels en cas de problème. Favorisez votre bien-être avec le soutien de votre entourage, en participant à des activités sociales, physiques et intellectuelles, en menant une vie régulière et dépourvue de stress au quotidien et en sollicitant une aide à domicile.
Entretenez vos contacts sociaux pour prévenir la solitude. La solitude constitue un risque pour la santé. Les personnes âgées qui se sentent seules ont une espérance de vie plus courte et souffrent plus fréquemment d’hypertension et de dépression. Elles bougent moins, sont plus stressées et sont davantage sujettes à des maladies telles que la maladie d’Alzheimer ou d’autres formes de démence. Un bon environnement social contribue au bien-être, prévient les problèmes psychiques et favorise la santé mentale.
Évitez de fumer ou diminuez votre consommation de tabac. En arrêtant de fumer, vous réduisez votre risque de souffrir de maladies chroniques.
Consommez de l’alcool avec modération. L’abus d’alcool peut provoquer des maladies telles que l’hypertension et le diabète, entraîner des lésions au foie et provoquer des troubles digestifs. L’ingestion simultanée d’alcool et de médicaments, qui peut causer de dangereuses interactions, représente un risque supplémentaire pour la santé.
La multimorbidité liée à l’âge varie d’une personne à l’autre et dépend de facteurs d’influence complexes. Les seniors malades souffrent souvent de problèmes affectant le système cardiovasculaire, le système respiratoire, le métabolisme ainsi que l’appareil locomoteur. Plusieurs de ces maladies peuvent interagir.
Les personnes atteintes de plusieurs affections prennent parfois différents médicaments qui peuvent avoir des interactions indésirables. Les effets secondaires peuvent être trompeurs et suggérer d’autres maladies, qui sont traitées à leur tour par des médicaments. Même l’arrêt d’un médicament sans avis médical peut être délicat. Informez votre médecin ou un professionnel de santé si vous constatez de nouveaux symptômes. Demandez à votre médecin ou votre pharmacien de vérifier régulièrement votre plan de médication.
L’évolution de la multimorbidité liée à l’âge varie d’une personne à l’autre. Le processus naturel de vieillissement provoque des changements dans l’organisme, qui peuvent augmenter le risque de maladies chroniques. Souvent, une affection initiale entraîne d’autres maladies et d’autres douleurs. Mais d’autres facteurs agissent aussi sur la multimorbidité:
La prédisposition génétique joue un rôle dans la vulnérabilité à certaines maladies. La transmission de facteurs génétiques au sein d’une famille accroît la tendance à souffrir de certaines maladies.
Un mode de vie peu sain, constitué d’une alimentation inappropriée, d’un manque d’activité physique, d’une consommation excessive d’alcool et de tabac, augmente le risque de souffrir de certaines maladies.
La prise régulière de médicaments sur une longue période pour traiter des maladies chroniques peut provoquer des effets secondaires indésirables. Cela peut favoriser l’apparition d’autres problèmes de santé.
Le surpoids et l’obésité augmentent le risque de contracter toute une série de maladies chroniques comme le diabète de type 2, les maladies cardiovasculaires et l’hypertension. Ces affections peuvent à leur tour avoir une influence négative sur l’évolution de certains problèmes de santé. Les mesures préventives visant à contrôler son poids et à avoir un mode de vie sain jouent un rôle non négligeable dans la réduction du risque de multimorbidité.
Le statut économique et social d’une personne peut avoir une incidence sur sa santé. Les personnes ayant un accès limité aux prestations de santé en raison d’une situation financière défavorable présentent un risque accru de multimorbidité. De fait, la part des personnes en mauvaise santé est deux fois plus élevée parmi les seniors frappés de pauvreté que parmi les autres.
Le traitement de la multimorbidité liée à l’âge exige une approche globale et individualisée. Lors de la prise en charge de leurs patientes et patients, les médecins doivent tenir compte de la diversité des besoins en matière de santé. L’accompagnement des personnes multimorbides représente aussi une tâche évolutive complexe pour les proches aidants. La présence d’un environnement bienveillant, empathique et soutenant joue un rôle important.
Lors du traitement de patients multimorbides, les professionnels de la santé doivent opter pour une approche interdisciplinaire. Ils doivent définir les programmes thérapeutiques en fonction des besoins individuels des personnes concernées et les adapter en continu. Chaque maladie et son traitement exigent une gestion méticuleuse de la médication.
La gestion d’affections chroniques multiples peut être lourde, psychiquement, pour les patientes et les patients. Un soutien émotionnel de la part de l’entourage ainsi qu’une approche fine du traitement sont essentiels. Des mesures psychosociales ou une thérapie comportementale peuvent influer de manière positive sur de nombreuses maladies liées à l’âge.
Une surveillance ciblée et une détection précoce permettent de prévenir les maladies secondaires chez les patientes et patients multimorbides. Une posologie médicamenteuse optimale et une bonne gestion de la douleur soulagent en outre lors de problèmes de santé aigus et améliorent la qualité de vie des personnes concernées.
Selon l’Observatoire suisse de la santé, la prévalence de la multimorbidité s’élève à 22% dans la population des 50 ans et plus en Suisse. Près d’un tiers de ces personnes présentent trois maladies chroniques ou plus. Un tiers tout juste des patients multimorbides sont atteints de la combinaison de maladies la plus fréquente, à savoir d’arthrose et de dépression. La multimorbidité est étroitement liée à l’âge, au sexe et au statut social des personnes concernées: dans la tranche d’âge des 50-64 ans, les personnes ayant un faible revenu présentent un risque accru de multimorbidité. À partir de la 65e année, les personnes ayant un faible niveau de formation ou vivant seules sont plus fréquemment touchées par la multimorbidité.